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Liste trousse réparation
Pneu et chaîne - Outils spécifiques
Ci-dessous une liste d'outils et pièces détachées pour une randonnée à vélo de quelques semaines à plusieurs mois. La liste est bien sûr à adapter aux vélos, aux conditions et au compromis souhaité entre poids transporté et sécurité. La trousse de réparation peut aussi servir à dépanner un autre cyclo sur la route, c'est donc bien de prévoir un peu large au niveau des petites pièces.Pièce | Remarque | Quantité |
Trousse à outils | 1 | |
Huile pour chaîne | Pas de graisse sur la chaîne | 1 |
Chiffon | Permet aussi de poser des petites pièces | 1 |
Mini-pompe | Schrader et/ou Presta | 1 |
Kit réparation | Colle, rustines, grattoir | 1 ou 2 |
Démonte-pneu | 2 ou 3 | |
Kit réparation pneu | Réparation provisoire uniquement | 1 |
Fond de jante | Adhésif de préférence (+ universel) | 1 |
Rayons | 2 tailles différentes sur roue arrière | 3 par taille |
Ecrous de rayon | 5 | |
Clés plates 8 à 11 mm | Réglage freins et dérailleurs | 1 par taille |
Clés plates 12 à 14 mm | Si utile pour le vélo | 1 par taille |
Clé plate 15 mm | Pour les pédales | 1 |
Clés à cône | 13 à 18 mm selon roues | 1 par taille |
Jeu de clés Allen | de 1,5 à 8 mm | 1 par taille |
Clé Torx T20 | Pour moyeu Rohloff | 1 |
Clé Torx T25 | Pour freins à disque | 1 |
Clé de retensionnement | Pour selle Brooks | 1 |
Tournevis plat | En différentes tailles selon vélo | 1 par taille |
Tournevis cruciforme | En différentes tailles selon vélo | 1 par taille |
Petite pince | Souvent repliable | 1 |
Pince coupe câble et gaine | Ou pince coupante | 1 |
Dérive-chaîne | Avec poinçon de rechange | 1 |
Goupille pour chaîne | Si goupille défaite du maillon | 3 |
Clé à rayon | Souvent universelle | 1 |
Outil démonte-cassette | Doit correspondre à l'empreinte de la cassette | 1 |
Fouet à chaîne | Sauf roue libre à visser | 1 |
Clé pour cuvettes | Pour cuvettes type Hollowtech II | 1 |
Cuvettes Hollotech II | Longévité environ 10 000 km | 1 |
Patins de freins | En quantité suffisante pour le voyage | 2 paires ou + |
Cable de frein | Embout route ou VTT | 1 ou 2 |
Cable de dérailleur | 1 ou 2 | |
Embout de cable frein | Evite l'effilochage | 3 |
Embout de cable dérailleur | Evite l'effilochage | 3 |
Vis M4 | En différentes longueurs | 3 |
Vis M5 | En différentes longueurs | 3 |
Vis M6 | En différentes longueurs | 3 |
Rondelles | M4, M5 et M6 | 3 par taille |
Ecrous | M4, M5 et M6, dont autobloquants | 3 par taille |
Entretoises | Si présent sur le vélo | 3 |
Vis cheminée | Pour pédalier, en cas de perte | 1 ou 2 |
Cosse | Pour éclairage | 5 |
Tube thermorétractable | Pour éclairage | 5 |
Prise dynamo | Pour moyeu-dynamo Shimano | 1 |
Chambre à air | Selon roue | 1 ou 2 |
Morceau de chambre à air | Maintien, protection, élargissement | 1 ou 2 |
Duck tape | Maintien, protection, élargissement | 1 |
Serflex | Fixation gaine, réparation temporaire | 15 |
Sangle | Fixation dernière minute | 2 |
Bande velcro | Fixation baton sur le cadre | 2 |
Pneu et chaîne
La liste n'inclut pas de pneu de rechange : si les vélos sont équipés de pneus solides à l'origine, de nouveaux pneus ne devraient pas être utiles avant une longue distance, un pneu de rechange peut cependant être utile en région isolée.
La liste n'inclue pas non plus de chaîne : si la chaîne casse (branche par exemple), on peut la réparer avec un dérive-chaîne en retirant le maillon tordu. La chaîne sera un peu raccourcie, mais cela ne pose généralement pas de problème, il y a une tolérance de quelques maillons avec la chappe du dérailleur arrière. Vérifier si la chaîne est encore assez longue en la croisant sur grand plateau / grand pignon (sans forcer ni monter sur le vélo). Si la vitesse passe sans blocage de la chaîne, c'est que cette dernière est encore assez longue. Prendre quelques maillons de rechange éventuellement.
En cas de changement de chaîne sur le chemin, conserver l'ancienne chaîne un petit moment. Si les vitesses sautent avec la nouvelle chaîne, c'est que pignons et/ou plateaux sont trop usés pour une chaîne neuve. Dans ce cas, remettre l'ancienne chaîne puis changer l'ensemble des éléments usés dès que possible.
Outils spécifiques
Certains pièces peuvent être intéressantes à prendre même si on ne peut pas s'en servir sur la route. Par exemple, un démonte-cassette s'utilise en général avec grosse clé à molette, impossible à prendre dans les sacoches. Cependant, trouver une clé à molette sera beaucoup plus facile que trouver un démonte-cassette spécifique, on peut la demander dans une ferme, à un bûcheron, etc.
Photo prise lors d'un voyage à vélo vers la Sicile.