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Liste montage vélo

Outillage - Utiliser un ancien cadre acier

Ci-dessous une liste du matériel nécessaire pour monter un vélo à partir d'un kit cadre Surly par exemple, cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée selon les besoins.

PièceRemarqueQuantité
Kit cadre et fourche1
Butées de gainePour les cadres Surly LHT et Disc Trucker1
Jeu de directionAvec étoile de direction1
Bague d'espacement3 à 6
Potence1
Guidon1
Poignées ou guidoline1
Collier de tige de selleFourni avec les cadres Surly1
Tige de selle1
Selle1
Porte-bidon2 ou 3
Roue avantSouvent à moyeu dynamo1
Roue arrière1
Fond de jante2
Chambre à air2
Pneu2
Cassette1
Chaîne1
PédalierAvec boitier de pédalier1
Dérailleur avant1
Dérailleur arrière1
Manettes de vitesses gauche1
Manette de vitesses droite1
Kit câbles et gaines pour dérailleursPrévoir embouts de câble de rechange1
Freins avantsAvec patins1
Freins arrièresAvec patins1
Manette de freins gauche1
Manette de freins droite1
Kit câbles et gaines pour freinsFourni avec les manettes Shimano1
Porte-bagages avantPrévoir visserie de rechange1
Porte-bagages arrièrePrévoir visserie de rechange1
Garde-boues1
Phare avant1
Feu arrière1
Double-câblePour éclairage sur dynamo1
GainePour éclairage sur dynamo5
Cosse femellePour éclairage sur dynamo10
Tube thermorétractablePour éclairage sur dynamo10
Colliers serflexPour éclairage sur dynamo10
Béquille1
Rétroviseur1
Pédales1
Sonnette1

Outillage


Pour l'outillage, outre les outils standards, prévoir pince coupe câble et gaine (pour découper une gaine sans l'aplatir), dérive-chaîne, outil démonte-cassette, fouet à chaîne, scie à métaux (pour les tringles des garde-boues), outil pour boitier de pédalier (dépend du type de pédalier) et presse-cuvettes (pour jeu de direction). Appliquer de la graisse sur les pièces insérées dans le cadre (tige de selle, boitier de pédalier, jeu de direction) pour éviter que les pièces ne se "soudent" au cadre avec la corrosion.

Utiliser un ancien cadre acier


Les cadres aciers de VTT des années 90 peuvent faire une bonne base pour un vélo de voyage, l'acier ne perd pas ou peu de résistance avec les années (sauf corrosion), contrairement à l'aluminium. L'entraxe de la roue arrière peut poser problème, elle était de 130 mm à l'époque, le passage à une entraxe de 135 mm, toujours utilisée actuellement, s'est effectuée avec l'arrivée de la 8ème vitesse.

Sinon, les boitiers de pédalier sont en général toujours filetés BSC, un standard très ancien qui n'a pas bougé. Niveau direction, le pivot de fourche sera probablement fileté, mais les jeux de direction et potences compatibles avec un pivot de direction fileté (système à plongeur) se trouvent toujours sans problème.

Vélo de voyage cadre acier

Le vélo de voyage (presque terminé) de Nicolas, à partir d'un ancien cadre acier de VTT.