Vous êtes ici : Accueil > Liste montage vélo
Liste montage vélo
Outillage - Utiliser un ancien cadre acier
Ci-dessous une liste du matériel nécessaire pour monter un vélo à partir d'un kit cadre Surly par exemple, cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée selon les besoins.Outillage
Pour l'outillage, outre les outils standards, prévoir pince coupe câble et gaine (pour découper une gaine sans l'aplatir), dérive-chaîne, outil démonte-cassette, fouet à chaîne, scie à métaux (pour les tringles des garde-boues), outil pour boitier de pédalier (dépend du type de pédalier) et presse-cuvettes (pour jeu de direction). Appliquer de la graisse sur les pièces insérées dans le cadre (tige de selle, boitier de pédalier, jeu de direction) pour éviter que les pièces ne se "soudent" au cadre avec la corrosion.
Utiliser un ancien cadre acier
Les cadres aciers de VTT des années 90 peuvent faire une bonne base pour un vélo de voyage, l'acier ne perd pas ou peu de résistance avec les années (sauf corrosion), contrairement à l'aluminium. L'entraxe de la roue arrière peut poser problème, elle était de 130 mm à l'époque, le passage à une entraxe de 135 mm, toujours utilisée actuellement, s'est effectuée avec l'arrivée de la 8ème vitesse.
Sinon, les boitiers de pédalier sont en général toujours filetés BSC, un standard très ancien qui n'a pas bougé. Niveau direction, le pivot de fourche sera probablement fileté, mais les jeux de direction et potences compatibles avec un pivot de direction fileté (système à plongeur) se trouvent toujours sans problème.
Le vélo de voyage (presque terminé) de Nicolas, à partir d'un ancien cadre acier de VTT.