Le choix des manettes de vitesses ne posent pas trop de problème normalement, il faut vérifier :
- le segment (route ou VTT)
- le nombre de vitesses (sauf manettes à friction)
Si les manettes et le dérailleur arrière ne sont pas de la même marque, vérifier que l'indexation correspond (tirage du câble entre deux vitesses), certains modèles de manettes Microshift sont compatibles Shimano par exemple.
Quand on parle de manettes indexées, il s'agit en général de manettes VTT actionnées par le pouce. Par extension, on parle aussi de manettes indexées pour toutes les manettes possédant des crans entre deux vitesses. Les manettes à tirage continu (sans crans) sont dites à friction, elles ont pour avantage d'être compatible avec n'importe quel dérailleur, quel que soit le nombre de vitesses, ce qui peut être bien utile en voyage.
Paire de manettes pour tube diagonal du cadre, manette gauche à friction, manette droite indexée pour une transmission route ou VTT Shimano de 8 ou 9 vitesses.
Paire de manettes pour embout de guidon de route, compatibles avec une transmission route ou VTT Shimano de 8 ou 9 vitesses, passage en mode friction possible.
Manette indexée Shimano Deore pour transmission 10 vitesses, avec indicateur, disponible en manette droite uniquement, pour un montage en mono-plateau.