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Vélo Cyclo-randonnée
Cadre - Groupe - Freinage - Roues - Eclairage - Cintre - Gravel
Le Cyclo-randonnée est un vélo cadre acier entièrement équipé pour le voyage, existant depuis 2011. Le vélo est pensé pour être aussi simple et standard que possible au niveau mécanique, de façon à pouvoir être réparé à l'autre bout du monde. Il est notamment dépourvu d'axe traversant.
Le cadre et la fourche sont en acier Chromo, ou chrome-molybdène, un alliage très endurant souvent utilisé pour les vélos de voyage. Le cadre est court et offre une position confortable, adaptée à la randonnée à vélo. Les tubes sont double-butted (plus fins au centre).
L'intérêt d'un cadre acier pour un vélo de voyage est son élasticité qui améliore le confort du cyclo. Cela permet de se passer facilement d'une fourche suspendue, plus lourde et nécessitant de l'entretien. L'élasticité de l'acier améliore aussi sa résistance, les contraintes mécaniques étant mieux absorbées. En outre, l'installation d'équipements (porte-bagages, garde-boue...) sur un cadre en acier est plus facile et plus sûre car les œillets sont plus solides. Enfin, l'acier se soude artisanalement, un cadre rompu peut être réparé dans le monde entier.
Le vélo est ainsi œilleté pour trois porte-bidons sur le cadre, deux porte-bidons sur la fourche (triple œilletage), porte-bagages, garde-boues et sacoche de cadre (deux œillets sur le tube horizontal). Le cadre comprend aussi une plaque pour béquille, ce qui améliore la stabilité du vélo béquillé et évite d'abimer le cadre avec des pattes.
A l'origine, le vélo recevait un groupe Shimano Deore 3 x 10 vitesses complet. Ce groupe n'étant plus disponible pour 2024 (sauf en pièces de rechange), il a été remplacé par le groupe Microshift XLE, l'équivalent en qualité du groupe Deore. Le groupe Microshift est compatible avec les groupes VTT 10 vitesses (dont Deore), ce qui permet de réparer le vélo avec des pièces Shimano (ou marques compatibles). Les groupes Shimano 10 vitesses existent depuis 2010, ils ont équipé de nombreux vélos et sont assez faciles à trouver.
La configuration triple-plateau a été conservée également, elle permet un meilleur alignement de la chaine, en particulier sur les deux plus grands pignons, souvent utilisés sur un vélo chargé. La transmission est ainsi plus silencieuse et l'usure est moindre.
Les braquets sont courts, avec un pédalier 40/30/22 et une cassette 11-36. Il est possible de monter une côte importante en étant lourdement chargé. Sur le plus petit braquet, une cadence de pédalage normale permet d'avancer au rythme d'un piéton qui marche doucement (sauf qu'il est beaucoup moins fatiguant de pédaler que de pousser un vélo chargé). Cela donne un autre rapport au relief, on n'hésite moins à emprunter des itinéraires montagneux.
Le freinage s'effectue sur jante, avec des freins V-brake, simples et efficaces dans la mesure où les patins sont de bonne qualité et bien réglés. On évite un système de freinage hydraulique certes plus confortable, mais aussi plus complexe et avec lequel on se rend moins compte de l'échauffement des patins. A noter que le freinage sur jante exerce une usure sur des parties portantes du vélo, les jantes comportent un témoin d'usure qu'il convient de surveiller afin d'anticiper une rupture qui peut être problématique en région isolée.
Les roues sont en 26 pouces, ce qui rend le vélo maniable, avec un centre de gravité bas. Le vélo est adapté à des passages tout-terrain, type sentier caillouteux, y compris chargé. Il convient moins pour des conditions boueuses, vu les garde-boues et le faible cramponnage des pneus.
Les roues de 26 pouces avec freins sur jantes ont aussi l'avantage d'être utilisées dans le monde entier, il est donc assez facile de se procurer des roues de rechange le cas échéant. Les roues sont montées avec des jantes Rigida Andra 40 à large bande de freinage (meilleure longévité) et trous orientés dans le sens des rayons (évite la casse de rayons). Les 32 rayons sont en inox et à épaisseur variable (double-butted), ce qui donne plus de souplesse à la roue (absorbe les contraintes).
Les pneus sont de la gamme EVO chez Schwalbe (pneus résistants mais d'un poids modéré), modèle Marathon Mondial en 26 x 2.00 pouces (soit une largeur de 50 mm), des pneus larges supportent en effet mieux la charge, améliorent l'adhérence (donc le freinage) et amortissent les vibrations sur piste.
L'éclairage comprend un moyeu dynamo Shutter Precision PD-8, il est complètement silencieux et sa résistance au roulement est insensible à vélo. Du coup, on l'utilise beaucoup plus souvent, dès que le temps est un peu sombre ou couvert, le cyclo peut ainsi être vu de plus loin. Le moyeu-dynamo permet aussi de recharger un appareil en roulant, le vélo est compatible avec un dispositif de rechargement type E-Werk ou Sinewave (non fourni).
Le vélo est équipé d'un guidon papillon qui permet de varier la position du cyclo. Changer régulièrement ses appuis est essentiel quand on passe la journée sur le vélo.
Sur un guidon papillon, les poignées de freins sont déportées par rapport au point d'ancrage à la potence. Ainsi, en réglant l'angle du guidon papillon, on modifie aussi la hauteur des poignées. L'angle de la potence étant réglable également, la palette de réglage est assez large.
Cependant, vu le déport des poignées de freins vers l'arrière, le guidon papillon raccourcit la position du cyclo. Si le vélo parait trop court avec le guidon papillon, il est recommandé de le remplacer par un guidon à cornes, l'équivalent du guidon papillon sans le déport.
Le modèle Gravel, sorti en 2024, reçoit un guidon de course, des freins à disques, des roues de 27.5 pouces et des pneus gravel. Ces modifications rendent le vélo un peu plus routier, mais ne changent pas son utilisation de façon générale, le vélo reste bien adapté pour un voyage au long cours, notamment avec une charge élevée et de forts dénivelés.
Le cadre court permet de garder une position confortable, même avec le guidon de course. Le drop réduit du guidon facilite le changement de position en roulant. La potence n'est pas réglable, mais la hauteur du guidon reste ajustable en plaçant des bagues de direction au-dessus de la potence. La compatibilité entre le guidon de course et le groupe VTT est rendue possible par les manettes Microshift en bout de cintre, les leviers ne servent donc que pour les freins, on évite un système complexe de type double-commande.
Les freins à disques mécaniques Avid BB7 sont généralement reconnus comme référence en terme de fiabilité, ils se règlent sans outils, le freinage n'est pas particulièrement mordant mais d'une bonne progressivité. Des freins à disques ne sont intéressants que s'ils sont de qualité, de bons v-brake sont largement préférables à des freins à disques moyens.
Malgré l'ajout des disques, le vélo est plus léger de 0,5 kg que le modèle XLE, on gagne en poids sur le guidon, la potence fixe (au lieu de réglable) et sur les jantes, les Ryde Andra 321 sont plus légères que les Andra 40 du modèle XLE, tout en restant adaptées à la charge.
Les pneus de gravel Schwalbe G-One Speed en 27.5 pouces sont très roulants, ce qui rend le vélo agréable sur route. Ils seront cependant moins durables et résistants que les Marathon Mondial Evo. Le vélo passe sans problème sur sentier sec ou caillouteux, c'est plus délicat sur chemin boueux, surtout en côte où l'adhérence devient insuffisante pour pédaler.
Le vélo reste équipé de pivots pour freins sur jante 26 pouces. En cas de grave problème sur une roue en région isolée, il est possible de monter une paire de roues 26 pouces en v-brake, typiquement ce que l'on trouve sur les VTT des années 90, 2000 et 2010, donc présents à peu près partout, quitte à les récupérer sur un ancien vélo. Le freinage sera un peu brusque à cause du tirage route des leviers de freins, mais cela permet de repartir.
En résumé, la version Gravel est une modernisation intéressante du vélo, agréable à rouler, sans perdre l'idée d'origine du vélo, faible technicité, pièces de rechange répendues, aptitude à la charge.
Cadre
Le cadre et la fourche sont en acier Chromo, ou chrome-molybdène, un alliage très endurant souvent utilisé pour les vélos de voyage. Le cadre est court et offre une position confortable, adaptée à la randonnée à vélo. Les tubes sont double-butted (plus fins au centre).
L'intérêt d'un cadre acier pour un vélo de voyage est son élasticité qui améliore le confort du cyclo. Cela permet de se passer facilement d'une fourche suspendue, plus lourde et nécessitant de l'entretien. L'élasticité de l'acier améliore aussi sa résistance, les contraintes mécaniques étant mieux absorbées. En outre, l'installation d'équipements (porte-bagages, garde-boue...) sur un cadre en acier est plus facile et plus sûre car les œillets sont plus solides. Enfin, l'acier se soude artisanalement, un cadre rompu peut être réparé dans le monde entier.
Le vélo est ainsi œilleté pour trois porte-bidons sur le cadre, deux porte-bidons sur la fourche (triple œilletage), porte-bagages, garde-boues et sacoche de cadre (deux œillets sur le tube horizontal). Le cadre comprend aussi une plaque pour béquille, ce qui améliore la stabilité du vélo béquillé et évite d'abimer le cadre avec des pattes.
Groupe
A l'origine, le vélo recevait un groupe Shimano Deore 3 x 10 vitesses complet. Ce groupe n'étant plus disponible pour 2024 (sauf en pièces de rechange), il a été remplacé par le groupe Microshift XLE, l'équivalent en qualité du groupe Deore. Le groupe Microshift est compatible avec les groupes VTT 10 vitesses (dont Deore), ce qui permet de réparer le vélo avec des pièces Shimano (ou marques compatibles). Les groupes Shimano 10 vitesses existent depuis 2010, ils ont équipé de nombreux vélos et sont assez faciles à trouver.
La configuration triple-plateau a été conservée également, elle permet un meilleur alignement de la chaine, en particulier sur les deux plus grands pignons, souvent utilisés sur un vélo chargé. La transmission est ainsi plus silencieuse et l'usure est moindre.
Les braquets sont courts, avec un pédalier 40/30/22 et une cassette 11-36. Il est possible de monter une côte importante en étant lourdement chargé. Sur le plus petit braquet, une cadence de pédalage normale permet d'avancer au rythme d'un piéton qui marche doucement (sauf qu'il est beaucoup moins fatiguant de pédaler que de pousser un vélo chargé). Cela donne un autre rapport au relief, on n'hésite moins à emprunter des itinéraires montagneux.
Freinage
Le freinage s'effectue sur jante, avec des freins V-brake, simples et efficaces dans la mesure où les patins sont de bonne qualité et bien réglés. On évite un système de freinage hydraulique certes plus confortable, mais aussi plus complexe et avec lequel on se rend moins compte de l'échauffement des patins. A noter que le freinage sur jante exerce une usure sur des parties portantes du vélo, les jantes comportent un témoin d'usure qu'il convient de surveiller afin d'anticiper une rupture qui peut être problématique en région isolée.
Roues
Les roues sont en 26 pouces, ce qui rend le vélo maniable, avec un centre de gravité bas. Le vélo est adapté à des passages tout-terrain, type sentier caillouteux, y compris chargé. Il convient moins pour des conditions boueuses, vu les garde-boues et le faible cramponnage des pneus.
Les roues de 26 pouces avec freins sur jantes ont aussi l'avantage d'être utilisées dans le monde entier, il est donc assez facile de se procurer des roues de rechange le cas échéant. Les roues sont montées avec des jantes Rigida Andra 40 à large bande de freinage (meilleure longévité) et trous orientés dans le sens des rayons (évite la casse de rayons). Les 32 rayons sont en inox et à épaisseur variable (double-butted), ce qui donne plus de souplesse à la roue (absorbe les contraintes).
Les pneus sont de la gamme EVO chez Schwalbe (pneus résistants mais d'un poids modéré), modèle Marathon Mondial en 26 x 2.00 pouces (soit une largeur de 50 mm), des pneus larges supportent en effet mieux la charge, améliorent l'adhérence (donc le freinage) et amortissent les vibrations sur piste.
Eclairage
L'éclairage comprend un moyeu dynamo Shutter Precision PD-8, il est complètement silencieux et sa résistance au roulement est insensible à vélo. Du coup, on l'utilise beaucoup plus souvent, dès que le temps est un peu sombre ou couvert, le cyclo peut ainsi être vu de plus loin. Le moyeu-dynamo permet aussi de recharger un appareil en roulant, le vélo est compatible avec un dispositif de rechargement type E-Werk ou Sinewave (non fourni).
Cintre
Le vélo est équipé d'un guidon papillon qui permet de varier la position du cyclo. Changer régulièrement ses appuis est essentiel quand on passe la journée sur le vélo.
Sur un guidon papillon, les poignées de freins sont déportées par rapport au point d'ancrage à la potence. Ainsi, en réglant l'angle du guidon papillon, on modifie aussi la hauteur des poignées. L'angle de la potence étant réglable également, la palette de réglage est assez large.
Cependant, vu le déport des poignées de freins vers l'arrière, le guidon papillon raccourcit la position du cyclo. Si le vélo parait trop court avec le guidon papillon, il est recommandé de le remplacer par un guidon à cornes, l'équivalent du guidon papillon sans le déport.
Gravel
Le modèle Gravel, sorti en 2024, reçoit un guidon de course, des freins à disques, des roues de 27.5 pouces et des pneus gravel. Ces modifications rendent le vélo un peu plus routier, mais ne changent pas son utilisation de façon générale, le vélo reste bien adapté pour un voyage au long cours, notamment avec une charge élevée et de forts dénivelés.
Le cadre court permet de garder une position confortable, même avec le guidon de course. Le drop réduit du guidon facilite le changement de position en roulant. La potence n'est pas réglable, mais la hauteur du guidon reste ajustable en plaçant des bagues de direction au-dessus de la potence. La compatibilité entre le guidon de course et le groupe VTT est rendue possible par les manettes Microshift en bout de cintre, les leviers ne servent donc que pour les freins, on évite un système complexe de type double-commande.
Les freins à disques mécaniques Avid BB7 sont généralement reconnus comme référence en terme de fiabilité, ils se règlent sans outils, le freinage n'est pas particulièrement mordant mais d'une bonne progressivité. Des freins à disques ne sont intéressants que s'ils sont de qualité, de bons v-brake sont largement préférables à des freins à disques moyens.
Malgré l'ajout des disques, le vélo est plus léger de 0,5 kg que le modèle XLE, on gagne en poids sur le guidon, la potence fixe (au lieu de réglable) et sur les jantes, les Ryde Andra 321 sont plus légères que les Andra 40 du modèle XLE, tout en restant adaptées à la charge.
Les pneus de gravel Schwalbe G-One Speed en 27.5 pouces sont très roulants, ce qui rend le vélo agréable sur route. Ils seront cependant moins durables et résistants que les Marathon Mondial Evo. Le vélo passe sans problème sur sentier sec ou caillouteux, c'est plus délicat sur chemin boueux, surtout en côte où l'adhérence devient insuffisante pour pédaler.
Le vélo reste équipé de pivots pour freins sur jante 26 pouces. En cas de grave problème sur une roue en région isolée, il est possible de monter une paire de roues 26 pouces en v-brake, typiquement ce que l'on trouve sur les VTT des années 90, 2000 et 2010, donc présents à peu près partout, quitte à les récupérer sur un ancien vélo. Le freinage sera un peu brusque à cause du tirage route des leviers de freins, mais cela permet de repartir.
En résumé, la version Gravel est une modernisation intéressante du vélo, agréable à rouler, sans perdre l'idée d'origine du vélo, faible technicité, pièces de rechange répendues, aptitude à la charge.
Vélo Cyclo-randonnée XLE | |
Vélo cadre acier pour le voyage, transmission courte adaptée aux forts dénivelés, freins sur jantes mécaniques, roues solides avec jantes Rigida Andra 40. | |
2 100,00 € | |
Vélo Cyclo-randonnée Gravel | |
Version gravel du vélo Cyclo-randonnée, avec guidon de course, freins à disque mécaniques Avid BB7 et roues de 27,5 pouces. | |
2 300,00 € | |
Vélo Cyclo-randonnée Rohloff | |
Vélo similaire au modèle XLE avec une transmission Rohloff Speedhub 14 vitesses, cadre conçu pour cette transmission. | |
2 700,00 € | |
Kit cadre Cyclo-randonnée | |
Kit cadre 26" / 27.5" en acier Chromo, semi-sloping, compatible freins sur jantes et à disques, livré avec jeu de direction monté, pivot de fourche non coupé. | |
700,00 € | |
Fourche Cyclo-randonnée 26 / 27.5 | |
Fourche acier courbée pour roue de 26 à 27.5 pouces, œilletée, freins sur jante ou à disque, bien adaptée pour remplacer la fourche suspendue sur un ancien cadre VTT. | |
110,00 € | |