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Selle
Selle en cuir - Selle en matériaux synthétiques - Brooks Cambium - Résoudre les problèmes de confort - Entretien des selles Brooks
La qualité de la selle est un élément essentiel pour éviter divers désagréments en voyage. Mais une bonne selle n'est pas non plus la solution à tous les problèmes, elle fait partie d'un ensemble de paramètres qui permet de voyager confortablement.
La selle en cuir la plus connue pour le voyage à vélo est la Brooks B17. Une selle en cuir est de l'avis de la majorité des cyclos la meilleure solution, elle entraine notamment moins de problèmes de transpiration qu'une selle en matériaux synthétiques (on peut comparer à des chaussures).
En revanche, une selle en cuir ne donne pas une sensation de confort immédiat, elle est dure et glissante, il faut la faire, il est préférable d'acheter sa selle plusieurs semaines avant le voyage. Même après rôdage, il est possible que la selle ne donne pas satisfaction, c'est impossible à prévoir, chaque cyclo à une morphologie propre et des besoins différents.
Parmis les selles en matériaux synthétiques, la SMP Trk est généralement reconnue comme référence pour le voyage. Par rapport à un modèle cuir, l'assise est plus souple, ce qui donne une impression de confort immédiate. Cependant la rigité d'une selle est plutôt un gage de confort sur un usage long (cela reste variable selon les cyclos et les pratiques).
Niveau durabilité, celle des matériaux synthétiques est moins élevée, à cause de l'abrasion, du tassement des matériaux et des UV. Le cuir se détend avec le temps, ce qui limite aussi sa durée de vie, mais pas dans la même mesure que pour des matériaux synthétiques, notamment avec la possibilité de retendre le cuir (vis de retensionnement du cuir).
A noter que la selle SMP Trk existe aussi en version gel, cette version est encore plus souple que le modèle standard, mais du coup vraiment trop souple pour une utilisation en voyage. En outre, le gel n'est pas respirant, ce qui augmente la transpiration et les irritations sur une longue distance.
Une alternative au cuir, le caoutchouc naturel, avec une durabilité et un confort proche. L'assise est ferme, ce qui demande un peu d'habitude, mais génère moins de frottements qu'une assise souple. La selle Brooks Cambium est bien adaptée pour les longues distances.
Par rapport au cuir, la selle ne demande pas de rodage, ainsi qu'un entretien moindre. Il n'est pas nécessaire de protéger la selle de pluie si le vélo dort dehors, ni de retentionner l'assise périodiquement.
Quelques points à vérifier en cas de problème :
- la pression des pneus : des pneus gonflés à leur pression maximale absorbent moins les vibrations. La largeur des pneus a aussi une grande influence. Une petite perte en roulement peut être largement compensée par le gain en confort. Attention cependant à ne pas trop sous-gonfler un vélo chargé, les flancs risquent de s'user plus vite.
- la position du cyclo : selon la position plus ou moins relevée du cyclo, le poids est plus ou moins déporté sur les bras ou les fesses, et les points de compressions changent. L'idéal est de varier autant que possible sa position en roulant, à l'aide de cornes de guidon, d'un guidon papillon, en se mettant en appui sur les jambes dans les descentes, en danseuse, etc.
- l'appui sur les jambes : plus l'appui sur les jambes est prononcé, plus les autres appuis sont allégés. Les dénivelés, la variété des parcours, des cale-pieds ou des pédales automatiques sont autant d'éléments qui incitent à une position plus "dynamique" sur le vélo.
- la hauteur de la selle : une selle trop haute cause rapidement des douleurs, on doit pouvoir poser son talon sur la pédale lorsqu'elle est à son plus bas niveau. Une selle trop basse en revanche fait pédaler en canard, ce qui fait mal aux genoux à la longue.
- le niveau de la selle : le bec de la selle doit être parfaitement horizontal (et non pas la partie arrière de la selle). Un bec penché en arrière occasionne des points de compression. On peut avoir l'impression de glisser en avant au début, mais on s'y habitue rapidement et les appuis sur les bras et les jambes sont meilleurs.
- le réglage du chariot de la selle : avancer ou reculer la selle de quelques centimètres modifie sensiblement la position du cyclo. En principe, lorsque le pédalier est horizontal, pour la jambe située à l'avant, la rotule du cyclo doit être dans le même axe vertical que l'axe de la pédale.
- les vêtements : des coutures mal placées peuvent entrainer des irritations. Un cuissard, s'il est de très bonne qualité, peut améliorer sensiblement le confort.
- l'entrainement : l'habitude du vélo fortifie les muscles du périnée, on peut essayer de rouler un peu avant de partir.
Les selles Brooks en cuir demandent d'être regraissée de temps à autre. Il n'est pas nécessaire de graisser la selle à réception, ni de le faire trop souvent, une fois par an suffit pour la majorité des utilisations, regraisser la selle trop souvent peut détendre excessivement le cuir. Il n'est pas non plus nécessaire de graisser le dessous de la selle, seulement une petite quantité de cire sur le dessus.
L'assise demande aussi à être retensionnée de temps à autre, selon les préférences du cyclo. Pour retensionner l'assise, on donne environ un tour à la vis de tension située sous le bec de la selle. A noter que la vis de tension a tendance à tourner dans le vide quand on serre l'écrou, la maintenir avec une petite pince dans ce cas. Ce phénomène se produit généralement quand le cuir est bien détendu. C'est en effet la friction de la tête de vis sur l'armature métallique de la selle qui empêche la vis de tourner dans le vide. Une fois le cuir correctement tendu donc, la vis ne devrait plus tourner dans le vide.
Quand la vis est parvenue à son maximum de tension, la selle est en fin de vie, ce qui peut demander tout de même un certain nombre d'années...
Selle en cuir
La selle en cuir la plus connue pour le voyage à vélo est la Brooks B17. Une selle en cuir est de l'avis de la majorité des cyclos la meilleure solution, elle entraine notamment moins de problèmes de transpiration qu'une selle en matériaux synthétiques (on peut comparer à des chaussures).
En revanche, une selle en cuir ne donne pas une sensation de confort immédiat, elle est dure et glissante, il faut la faire, il est préférable d'acheter sa selle plusieurs semaines avant le voyage. Même après rôdage, il est possible que la selle ne donne pas satisfaction, c'est impossible à prévoir, chaque cyclo à une morphologie propre et des besoins différents.
Selle en matériaux synthétiques
Parmis les selles en matériaux synthétiques, la SMP Trk est généralement reconnue comme référence pour le voyage. Par rapport à un modèle cuir, l'assise est plus souple, ce qui donne une impression de confort immédiate. Cependant la rigité d'une selle est plutôt un gage de confort sur un usage long (cela reste variable selon les cyclos et les pratiques).
Niveau durabilité, celle des matériaux synthétiques est moins élevée, à cause de l'abrasion, du tassement des matériaux et des UV. Le cuir se détend avec le temps, ce qui limite aussi sa durée de vie, mais pas dans la même mesure que pour des matériaux synthétiques, notamment avec la possibilité de retendre le cuir (vis de retensionnement du cuir).
A noter que la selle SMP Trk existe aussi en version gel, cette version est encore plus souple que le modèle standard, mais du coup vraiment trop souple pour une utilisation en voyage. En outre, le gel n'est pas respirant, ce qui augmente la transpiration et les irritations sur une longue distance.
Brooks Cambium
Une alternative au cuir, le caoutchouc naturel, avec une durabilité et un confort proche. L'assise est ferme, ce qui demande un peu d'habitude, mais génère moins de frottements qu'une assise souple. La selle Brooks Cambium est bien adaptée pour les longues distances.
Par rapport au cuir, la selle ne demande pas de rodage, ainsi qu'un entretien moindre. Il n'est pas nécessaire de protéger la selle de pluie si le vélo dort dehors, ni de retentionner l'assise périodiquement.
Résoudre les problèmes de confort
Quelques points à vérifier en cas de problème :
- la pression des pneus : des pneus gonflés à leur pression maximale absorbent moins les vibrations. La largeur des pneus a aussi une grande influence. Une petite perte en roulement peut être largement compensée par le gain en confort. Attention cependant à ne pas trop sous-gonfler un vélo chargé, les flancs risquent de s'user plus vite.
- la position du cyclo : selon la position plus ou moins relevée du cyclo, le poids est plus ou moins déporté sur les bras ou les fesses, et les points de compressions changent. L'idéal est de varier autant que possible sa position en roulant, à l'aide de cornes de guidon, d'un guidon papillon, en se mettant en appui sur les jambes dans les descentes, en danseuse, etc.
- l'appui sur les jambes : plus l'appui sur les jambes est prononcé, plus les autres appuis sont allégés. Les dénivelés, la variété des parcours, des cale-pieds ou des pédales automatiques sont autant d'éléments qui incitent à une position plus "dynamique" sur le vélo.
- la hauteur de la selle : une selle trop haute cause rapidement des douleurs, on doit pouvoir poser son talon sur la pédale lorsqu'elle est à son plus bas niveau. Une selle trop basse en revanche fait pédaler en canard, ce qui fait mal aux genoux à la longue.
- le niveau de la selle : le bec de la selle doit être parfaitement horizontal (et non pas la partie arrière de la selle). Un bec penché en arrière occasionne des points de compression. On peut avoir l'impression de glisser en avant au début, mais on s'y habitue rapidement et les appuis sur les bras et les jambes sont meilleurs.
- le réglage du chariot de la selle : avancer ou reculer la selle de quelques centimètres modifie sensiblement la position du cyclo. En principe, lorsque le pédalier est horizontal, pour la jambe située à l'avant, la rotule du cyclo doit être dans le même axe vertical que l'axe de la pédale.
- les vêtements : des coutures mal placées peuvent entrainer des irritations. Un cuissard, s'il est de très bonne qualité, peut améliorer sensiblement le confort.
- l'entrainement : l'habitude du vélo fortifie les muscles du périnée, on peut essayer de rouler un peu avant de partir.
Photo d'Elen prise dans la Creuse, sur le GR 46.
Entretien des selles Brooks
Les selles Brooks en cuir demandent d'être regraissée de temps à autre. Il n'est pas nécessaire de graisser la selle à réception, ni de le faire trop souvent, une fois par an suffit pour la majorité des utilisations, regraisser la selle trop souvent peut détendre excessivement le cuir. Il n'est pas non plus nécessaire de graisser le dessous de la selle, seulement une petite quantité de cire sur le dessus.
L'assise demande aussi à être retensionnée de temps à autre, selon les préférences du cyclo. Pour retensionner l'assise, on donne environ un tour à la vis de tension située sous le bec de la selle. A noter que la vis de tension a tendance à tourner dans le vide quand on serre l'écrou, la maintenir avec une petite pince dans ce cas. Ce phénomène se produit généralement quand le cuir est bien détendu. C'est en effet la friction de la tête de vis sur l'armature métallique de la selle qui empêche la vis de tourner dans le vide. Une fois le cuir correctement tendu donc, la vis ne devrait plus tourner dans le vide.
Quand la vis est parvenue à son maximum de tension, la selle est en fin de vie, ce qui peut demander tout de même un certain nombre d'années...
SMP
Selle SMP Trk Medium | |
Selle de vélo SMP Trekking, en matériaux synthétiques, assise plus souple qu'un modèle en cuir, ajourée, limite les points de compression, un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo. | |
52,00 € | |
Selle SMP Trk Large | |
Version femme de la selle SMP Trekking, légèrement plus courte et plus large que le modèle Trk Medium. | |
52,00 € | |
Brooks
Selle Brooks B17 Standard | |
La selle Brooks B17 Standard est le modèle le plus classique et le plus utilisé pour le voyage à vélo, la selle est livrée avec un kit d'accessoires. | |
110,00 € | |
Selle femme Brooks B17 S Standard | |
La version femme de la selle Brooks B17 Standard est un peu plus courte, d'où le S pour short, livrée avec un kit d'accessoires. | |
110,00 € | |
Selle Brooks B17 Carved | |
La B17 Carved comprend une ouverture au centre qui limite les points de compression, elle est aussi plus souple, des lacets permettent de retendre le cuir au besoin. | |
130,00 € | |
Selle femme Brooks B17 S Carved | |
Version femme (ou Short) de la selle Brooks B17 Carved, plus courte et plus large. | |
130,00 € | |
Selle Brooks Cambium C17 All-Weather | |
Selle en caoutchouc naturel et nylon imperméable, assise ferme, la Cambium C17 est l'équivalent de la B17 au niveau de la forme et de l'usage. | |
90,00 € | |
Selle Brooks Cambium C17 Carved All-Weather | |
La C17 Carved est ajourée en son centre, ce qui limite les points de compression au niveau du périnée. | |
120,00 € | |
Housse de selle Brooks | |
Housse de pluie pour selle Brooks, en nylon enduit, avec serrage par cordon, compatible avec les selles Brooks B17 et B17S. | |
12,00 € | |
Boite de crème Proofide pour selle Brooks | |
Boite de crème 50 ml pour l'entretien des selles Brooks. La crème facilite le rodage de la selle, puis s'applique tous les trois à six mois par la suite. | |
15,00 € | |
Kit de maintenance pour selle Brooks | |
Kit de maintenance pour selle de vélo Brooks, il comprend une petite boite de crème Proofide de 25 g, une clé pour retendre le cuir de la selle et un chiffon. | |
15,00 € | |
Vis de tension Brooks | |
Vis de rechange pour la mise en tension du cuir, avec écrou, compatible avec les selles Brooks B17 et B17S. | |
15,00 € | |