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Sacoche Crosso
Sacoches en polyester - Sacoches en nylon - Système de fixation
Les sacoches de vélo Crosso sont fabriquées en Pologne, il s'agit de sacoches de conception relativement simple, au niveau du système d'accrochage en particulier, mais solides et bien finies. Toutes les sacoches Crosso sont étanches, y compris les sacoches en nylon. L'étanchéité est assurée par une enduction PVC ou TPU selon les modèles.
Les sacoches Dry sont fabriquées avec un tissu en polyester, type bâche de camion, avec bords soudés, donc classique pour des sacoches étanches. Les sacoches se ferment comme un sac étanche, par enroulage et fermeture par clip au-dessus des sacoches. La fermeture sert aussi de poignée, en faisant attention de ne pas actionner le clip. Le portage par la fermeture est pratique car elle est centrée, les sacoches restent verticales quand on les porte.
Les sacoches Crosso Twist et Expert ont été renouvelée pour 2018, avec un nouveau tissu en nylon enduit TPU. Ce tissu est texturé, mat, plus léger et plus résistant que le tissu type bâche de camion. Sa fabrication est aussi plus écologique (absence de PVC). En revanche, les sacoches Twist 2018 ne comportent plus de sangles pour accrocher des poches externes. Les Twist de couleur rouge sont entièrement rouges, ce qui les rend très visibles, y compris depuis l'avant ou l'arrière du vélo.
Le système de fixation est simple, mais bien pensé. Il demande un peu de poigne lors de l'accrochage, pour mettre en tension le tendeur. Mais ensuite, si la tension est correcte, les sacoches restent fermement arrimées au porte-bagages, y compris dans les cahots. Comme dans toute mécanique simple, il y a moins de pièces à casser ou à perdre.
Le système de fixation se compose de deux crochets métalliques et d'un tendeur qui évite que la sacoche ne puisse remonter et se décrocher. Un guide évite au tendeur de se prendre dans les rayons de la roue si on oublie de l'attacher. Le seul réglage possible concerne la longueur du tendeur, ce qui permet d'ajuster la tension.
La mise en place du tendeur peut poser problème sur certains modèles de porte-bagages, il faut en effet que le porte-bagages soit muni d'un tube horizontal suffisamment bas pour l'accrocher, et qu'il ne puisse pas glisser à gauche ou à droite du tube.
Par exemple, sur le porte-bagages avant Tubus Tara, il y a bien un tube horizontal en bas, mais le crochet peut glisser vers la gauche ou vers la droite (voir photo). On peut faire une adaptation simple en rajoutant un serflex de chaque côté du crochet, ce qui l'empêchera de glisser.
A l'inverse, le porte-bagages avant Surly Front Rack ne demande pas d'adaptation, il comporte déjà deux ergots sur le tube inférieur. Idem pour le Zéfal Raider Front, la courbure du tube inférieur évite au crochet de glisser.
Sur les porte-bagages arrières Tubus Cargo et Logo, le montage ne pose pas de problème en intercalant le crochet entre deux tubes verticaux (voir photo).
En l'absence de tube horizontal en bas du porte-bagages arrière, les ancrages Crosso sont nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais sortir le troisième crochet de son guide, car il risquerait de se prendre dans les rayons de la roue.
> fabrication des sacoches Crosso, elle montre bien les différentes étapes, découpes, soudage sous presse, coutures, etc. Mieux vaut couper le son par contre.
> tableau de compatibilité des sacoches avec les porte-bagages.
Sacoches en polyester
Les sacoches Dry sont fabriquées avec un tissu en polyester, type bâche de camion, avec bords soudés, donc classique pour des sacoches étanches. Les sacoches se ferment comme un sac étanche, par enroulage et fermeture par clip au-dessus des sacoches. La fermeture sert aussi de poignée, en faisant attention de ne pas actionner le clip. Le portage par la fermeture est pratique car elle est centrée, les sacoches restent verticales quand on les porte.
Sacoches en nylon
Les sacoches Crosso Twist et Expert ont été renouvelée pour 2018, avec un nouveau tissu en nylon enduit TPU. Ce tissu est texturé, mat, plus léger et plus résistant que le tissu type bâche de camion. Sa fabrication est aussi plus écologique (absence de PVC). En revanche, les sacoches Twist 2018 ne comportent plus de sangles pour accrocher des poches externes. Les Twist de couleur rouge sont entièrement rouges, ce qui les rend très visibles, y compris depuis l'avant ou l'arrière du vélo.
Système de fixation
Le système de fixation est simple, mais bien pensé. Il demande un peu de poigne lors de l'accrochage, pour mettre en tension le tendeur. Mais ensuite, si la tension est correcte, les sacoches restent fermement arrimées au porte-bagages, y compris dans les cahots. Comme dans toute mécanique simple, il y a moins de pièces à casser ou à perdre.
Le système de fixation se compose de deux crochets métalliques et d'un tendeur qui évite que la sacoche ne puisse remonter et se décrocher. Un guide évite au tendeur de se prendre dans les rayons de la roue si on oublie de l'attacher. Le seul réglage possible concerne la longueur du tendeur, ce qui permet d'ajuster la tension.
La mise en place du tendeur peut poser problème sur certains modèles de porte-bagages, il faut en effet que le porte-bagages soit muni d'un tube horizontal suffisamment bas pour l'accrocher, et qu'il ne puisse pas glisser à gauche ou à droite du tube.
Par exemple, sur le porte-bagages avant Tubus Tara, il y a bien un tube horizontal en bas, mais le crochet peut glisser vers la gauche ou vers la droite (voir photo). On peut faire une adaptation simple en rajoutant un serflex de chaque côté du crochet, ce qui l'empêchera de glisser.
A l'inverse, le porte-bagages avant Surly Front Rack ne demande pas d'adaptation, il comporte déjà deux ergots sur le tube inférieur. Idem pour le Zéfal Raider Front, la courbure du tube inférieur évite au crochet de glisser.
Sur les porte-bagages arrières Tubus Cargo et Logo, le montage ne pose pas de problème en intercalant le crochet entre deux tubes verticaux (voir photo).
En l'absence de tube horizontal en bas du porte-bagages arrière, les ancrages Crosso sont nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais sortir le troisième crochet de son guide, car il risquerait de se prendre dans les rayons de la roue.
> fabrication des sacoches Crosso, elle montre bien les différentes étapes, découpes, soudage sous presse, coutures, etc. Mieux vaut couper le son par contre.
> tableau de compatibilité des sacoches avec les porte-bagages.
Polyester
Paire de sacoches avants Crosso Dry | |
Paire de sacoches avants étanches, les plus simples chez Crosso, tissu de type bâche de camion en polyester enduit PVC, fermeture par enroulage. | |
60,00 € | |
Paire de sacoches arrières Crosso Dry | |
Paire de sacoches arrières étanches, les plus simples chez Crosso, tissu de type bâche de camion en polyester enduit PVC, fermeture par enroulage. | |
73,00 € | |
Nylon
Paire de sacoches avants Crosso Twist | |
Sacoches avants étanches, similaires au modèle Dry, mais en nylon enduit TPU, plus léger, résistant et écologique, le modèle rouge est très visible de tous côtés. | |
80,00 € | |
Paire de sacoches arrières Crosso Twist | |
Sacoches arrières étanches, similaires au modèle Dry, mais en nylon enduit TPU, plus léger, résistant et écologique, le modèle rouge est très visible de tous côtés. | |
103,00 € | |
Paire de sacoches arrières Crosso Expert | |
Sacoches identiques au modèles Twist, mais avec des fixations sur les sacoches pour ajouter de l'équipement : rabats, supports pour matériel, petits sacs étanches, tous les équipements sont fournis. | |
173,00 € | |