La Y-frame (se prononce "la waye-frame") est une remorque à deux roues. Elle s'accroche à l'aide d'un attelage que l'on bloque contre le cadre du vélo, derrière l'attache rapide de la roue arrière.
Intérêt d'une remorque deux roues
La remorque bagagère à deux roues a été largement éclipsée par les remorques mono-roues, car sa plus grande largeur augmente la prise au vent. En laissant trois traces au lieu d'une, le risque de crevaison ou de percuter un obstacle est accru.
La remorque à deux roues reste cependant intéressante pour sa charge utile importante (jusqu'à 45 kg), sa forme rectangulaire (transport de caisses) et sa conception simple qui offre davantage de possibilités de bricolage ou d'adaptation.
La remorque à deux roues offre également un certain confort, elle assure son propre équilibre, les arrêts comme les béquillages sont très faciles. Avec un vélo chargé ou une remorque mono-roue, les petites chutes à l'arrêt sont fréquentes si on oublie de maintenir son vélo bien à la verticale, et les béquillages sont rarement stables sur un terrain meuble ou en pente.
L'inconvénient bien connu des remorques à deux roues (y compris pour les remorques enfants) est la sensation d'acoups dans les côtes, en particulier lorsqu'on monte en danseuse. Cette sensation dépend essentiellement de la nature de l'articulation entre la remorque et le vélo. Une articulation sous forme de gros ressort donne une forte sensation d'acoup, une articulation de type rotule est déjà mieux, les articulations en élastomères sont celles qui limitent le plus le phénomène. Si le pédalage est suffisamment continu (y compris en danseuse), la sensation d'acoup est quasiment insensible.
Conception
La Y-frame est conçue à partir d'un cadre en aluminium à section carrée, en forme de Y (d'où le nom de la remorque). Un support en bois lamellé-collé, durable et résistant à l'eau, vient se fixer sur le cadre. La fixation au vélo s'effectue avec un attelage élastomère (appelé Lollypop). La Y-Frame reste d'un poids plutôt contenu pour une remorque à deux roues, avec 6 kg pour le modèle Small.
L'ensemble des éléments utilisés pour la fabrication de la remorque vélo sont de qualité, cadre aluminium anodisé, roulements à cartouche étanche, axes fusées d'un diamètre de 12 mm, pneus reflex avec protection en Kevlar. La Y-Frame est une remorque apte à un voyage à vélo au long cours, elle est intéressante pour sa conception simple et robuste, qui facilite d'éventuelles adaptations. Elle se replie facilement (timon et roues) et ne possède pas d'éléments sensibles qui pourraient être endommagés lors du transport. La remorque ne comprend en revanche aucun drapeau, alors que largeur occupée par la remorque sur la route aurait amplement justifié sa présence, en particulier sur le modèle Large.
La remorque vélo Y-frame ne possède pas de berceau (mais uniquement un plateau), ce qui ne facilite pas le chargement de la remorque (les bagages doivent être arrimés à l'aide de sangles). En revanche, cela constitue un poids en moins, évite tout problème de pliage, et permet de transporter des bagages plus longs ou légèrement plus larges que le support lui-même (les roues sont à bonne distance du support). Des sangles de longueurs réglables sont fournies avec la remorque pour fixer un sac à dos, un sac de voyage ou un sac étanche (en général avec ouverture latérale, tel que le sac étanche Ortlieb
Rack Pack).
Transport d'une caisse
Il est également possible de transporter une caisse. On peut fixer sous la caisse quatre plots en caoutchouc, qui s'emboitent dans quatre encoches présentes dans le support, afin d'améliorer la stabilité de l'ensemble. L'ensemble des accessoires nécessaires (plots et visserie) est fourni. Une autre solution consiste à fixer la caisse directement sur le cadre de la remorque, après voir démonté le support en bois. La caisse doit être dans ce cas suffisamment rigide et résistance (en général une caisse aluminium).
Photos de cyclos
Un grand merci aux cyclos qui nous ont envoyés leurs photos :
Une photo de Régis de la Maison de la Nature de Brussey (70), association dédiée à l'éducation à l'environnement.
Toujours de Régis, préparation du stand.
Photo de Youcef de l'atelier Allo Mécano Vélo à Marseille.
Photo de Stéphane, de l'association Rue de l'Avenir, qui défend les cyclos de Castres.
Photo de Gilles avec un kayak de mer de 5 m de long.