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Remorque vélo Bob Yak
Attelage au vélo - Contraintes mécaniques - Longueur du timon - La Bob Ibex
La Bob est la grande classique du voyage à vélo, on ne compte plus les tours de la planète réalisés avec cette remorque depuis plus d'une quinzaine d'années.
La Bob se fixe à l'axe de la roue arrière du vélo, à l'aide d'une attache rapide dédiée, fournie avec la remorque. Le système de fixation est simple : le timon (pièce qui relie la remorque au vélo) de la remorque repose sur deux encoches usinées de chaque côté de l'attache rapide Bob (à la façon d'une fourche de vélo posée sur l'axe de la roue avant). Une goupille placée en dessous empêche le timon de remonter et de sortir de son logement. Comme le timon est simplement posé, il peut coulisser autour de l'attache rapide, ce qui crée un axe horizontal entre le vélo et la remorque.
Il est préférable d'emporter une attache-rapide de rechange en voyage, en particulier si la remorque est lourdement chargée, ainsi que quelques goupilles (en cas de perte). La remorque peut-être aussi utilisée avec un axe plein (axe non creux, où deux écrous remplacent l'attache rapide, plutôt sur des vélos anciens), en remplaçant les écrous d'origine par deux écrous Bob (optionnels).
Pour les vélos équipés d'axes traversants, on peut rechercher un axe compatible sur Robert Axle Project, un fabricant tiers d'axes traversants pour différentes marques de remorques. Sinon, la Mule, attelée sur la tige de selle du vélo, ne pose pas de problème d'axe.
On peut formuler plusieurs critiques concernant la Bob, principalement liées à son mode de fixation à l'axe de la roue arrière du vélo. Avec une charge importante (plus de 20 kg), ce mode de fixation entraine un effet de roulis de la remorque, c'est à dire que la remorque se balance de gauche à droite, et son mouvement influence le vélo. Le cyclo ressent bien cet effet en prenant de la vitesse, il doit bien tenir le guidon pour maîtriser le vélo, et conserver une allure modérée dans les descentes. Ce tangage impose des contraintes au niveau du triangle arrière du vélo, qui peuvent poser problème avec un vélo tout-suspendu.
La maniabilité de ce type de remorque est également limitée, c'est à dire que les demi-tours doivent être effectués avec un angle assez grand, ce qui est peu pratique pour faire des manoeuvres, suivre un sentier en épingle, en ville, etc. Cette faible maniabilité est liée au fait que les axes horizontaux et verticaux sont éloignés (l'axe horizontal est au niveau de l'axe de la roue arrière du vélo, tandis que l'axe vertical est repoussé derrière la roue arrière du vélo) et au fait que l'axe vertical est légèrement oblique (pour améliorer la tenue de route de la remorque).
La remorque Bob pour roue de 700 est parfois appelée XL, mais elle n'est pas plus grande, c'est uniquement le timon qui est plus long. La version standard comprend un timon court (36 cm), elle est conçue pour roue de 26 pouces (VTT) et roue de 700C avec pneu fin (700 x 25C par exemple, type vélo de course). La version XL comprend un timon long (42 cm) pour roue de 700C avec pneu large (700 x 40C par exemple, type VTC) et roue de 29 pouces. On peut cepedant accrocher sans problème un timon 42 cm à une roue de 26 pouces si besoin, il n'y a pas d'inconvénient autre que de rallonger légèrement le convoi.
La version Ibex est identique à la remorque Bob Yak, mais comporte un amortisseur réglable selon la charge, qui absorbe les chocs et vibrations sur mauvaise route et chemins. Il préserve ainsi le matériel, en particulier si la remorque est bien chargée. Cette version est recommandée pour les longues distances. La Bob Ibex comporte en outre un garde-boue plus éloigné de la roue, qui facilite un usage tout-terrain.
Attelage au vélo
La Bob se fixe à l'axe de la roue arrière du vélo, à l'aide d'une attache rapide dédiée, fournie avec la remorque. Le système de fixation est simple : le timon (pièce qui relie la remorque au vélo) de la remorque repose sur deux encoches usinées de chaque côté de l'attache rapide Bob (à la façon d'une fourche de vélo posée sur l'axe de la roue avant). Une goupille placée en dessous empêche le timon de remonter et de sortir de son logement. Comme le timon est simplement posé, il peut coulisser autour de l'attache rapide, ce qui crée un axe horizontal entre le vélo et la remorque.
Il est préférable d'emporter une attache-rapide de rechange en voyage, en particulier si la remorque est lourdement chargée, ainsi que quelques goupilles (en cas de perte). La remorque peut-être aussi utilisée avec un axe plein (axe non creux, où deux écrous remplacent l'attache rapide, plutôt sur des vélos anciens), en remplaçant les écrous d'origine par deux écrous Bob (optionnels).
Pour les vélos équipés d'axes traversants, on peut rechercher un axe compatible sur Robert Axle Project, un fabricant tiers d'axes traversants pour différentes marques de remorques. Sinon, la Mule, attelée sur la tige de selle du vélo, ne pose pas de problème d'axe.
Contraintes mécaniques
On peut formuler plusieurs critiques concernant la Bob, principalement liées à son mode de fixation à l'axe de la roue arrière du vélo. Avec une charge importante (plus de 20 kg), ce mode de fixation entraine un effet de roulis de la remorque, c'est à dire que la remorque se balance de gauche à droite, et son mouvement influence le vélo. Le cyclo ressent bien cet effet en prenant de la vitesse, il doit bien tenir le guidon pour maîtriser le vélo, et conserver une allure modérée dans les descentes. Ce tangage impose des contraintes au niveau du triangle arrière du vélo, qui peuvent poser problème avec un vélo tout-suspendu.
La maniabilité de ce type de remorque est également limitée, c'est à dire que les demi-tours doivent être effectués avec un angle assez grand, ce qui est peu pratique pour faire des manoeuvres, suivre un sentier en épingle, en ville, etc. Cette faible maniabilité est liée au fait que les axes horizontaux et verticaux sont éloignés (l'axe horizontal est au niveau de l'axe de la roue arrière du vélo, tandis que l'axe vertical est repoussé derrière la roue arrière du vélo) et au fait que l'axe vertical est légèrement oblique (pour améliorer la tenue de route de la remorque).
Merci à Hugo pour les deux photos prises en Auvergne à différentes saisons.
Longueur du timon
La remorque Bob pour roue de 700 est parfois appelée XL, mais elle n'est pas plus grande, c'est uniquement le timon qui est plus long. La version standard comprend un timon court (36 cm), elle est conçue pour roue de 26 pouces (VTT) et roue de 700C avec pneu fin (700 x 25C par exemple, type vélo de course). La version XL comprend un timon long (42 cm) pour roue de 700C avec pneu large (700 x 40C par exemple, type VTC) et roue de 29 pouces. On peut cepedant accrocher sans problème un timon 42 cm à une roue de 26 pouces si besoin, il n'y a pas d'inconvénient autre que de rallonger légèrement le convoi.
La Bob Ibex
La version Ibex est identique à la remorque Bob Yak, mais comporte un amortisseur réglable selon la charge, qui absorbe les chocs et vibrations sur mauvaise route et chemins. Il préserve ainsi le matériel, en particulier si la remorque est bien chargée. Cette version est recommandée pour les longues distances. La Bob Ibex comporte en outre un garde-boue plus éloigné de la roue, qui facilite un usage tout-terrain.
Remorque - Attelage - Pièces détachées - Sac étanche
Remorque
Remorque à vélo Bob Yak | |
Remorque à vélo Bob Yak, modèle sorti à l'occasion du 10ième anniversaire de la remorque, de couleur noire, plus léger, avec des attaches pour porte-bidon. | |
470,00 € | |
Remorque à vélo Bob Ibex | |
La remorque à vélo Bob Ibex est équipée d'un amortisseur réglable réduisant les vibrations et améliorant sa stabilité. | |
540,00 € | |
Attelage
Attache rapide Bob | |
Une attache-rapide de taille standard est fournie avec la remorque, mais peut être utile comme pièce de rechange, ou pour utiliser la remorque sur une second vélo. | |
55,00 € | |
Axe traversant Robert Axle Project | |
Axe traversant 12 mm adapté à différents modèles de remorques dont Bob, Carry Freedom, Chariot, Thule, Burley ou Croozer, fabriqué aux USA. | |
75,00 € | |
Paire d'écrous Bob | |
Paire d'écrous pour attacher une remorque Bob Yak ou Bob Ibex à un vélo muni d'un axe plein. Non utile avec un vélo dont la roue arrière est montée avec une attache rapide. | |
55,00 € | |
Goupille Bob | |
Pièce de rechange pour remorque Bob Yak ou Ibex, permettant le maintien du timon sur l'attache rapide Bob (ne convient pas pour les remorques Bob fabriquées avant l'année 2000). | |
10,00 € | |
Elastique pour goupille Bob | |
Elastique permettant d'attacher la goupille Bob au timon de la remorque, évite de perdre la goupille lorsqu'on détache la remorque. Il est prudent d'emmener quelques goupilles et élastiques de rechange en voyage. | |
10,00 € | |
Pièces détachées
Roue Bob 16 pouces | |
Roue 16 pouces pour remorque Bob Yak ou Bob Ibex, livrée avec pneu et attache rapide. | |
80,00 € | |
Garde-boue Bob Yak | |
Garde-boue pour remorque Bob Yak, livré avec tringle et visserie, non compatible avec la Bob Ibex. | |
15,00 € | |
Garde-boue Bob Ibex | |
Garde-boue pour remorque Bob Ibex, livré avec catadioptre, non compatible avec la Bob Yak. | |
15,00 € | |
Amortisseur Bob Ibex | |
Amortisseur d'origine pour remorque Bob Ibex, réglage de la dureté selon le poids transporté. | |
60,00 € | |
Sac étanche
Sac étanche Bob 90 l | |
Sac étanche Bob, d'un volume de 90 l pour un poids de 1,7 kg. Le sac se ferme par enroulage et comprend des poignées. Il peut être utilisé avec diverses remorques à plateau (Y-Frame) ou berceau (Bob, Mule). | |
120,00 € | |