Vous êtes ici : Accueil > Remorque vélo > Remorque vélo Beez
Remorque vélo Beez
Conception - Contraintes mécaniques - Test sur la GTJ
La Beez est une remorque mono-roue légère et compacte, voire minimaliste, fabriquée à partir d'un plateau en bois lamellé sur lequel est vissée une structure en acier.
La remorque ne possède pas d'amortisseur, mais le bois lamellé travaille comme une grande lame et offre un amorti comparable, sans inconvénient de poids, d'encombrement et de technicité (pas de bras oscillant, pas de structure rigide pour assurer le contre-appui de l'amortisseur). L'amorti diminue les contraintes sur le matériel et évite les vibrations lorsqu'on roule à vide ou avec un faible chargement.
Les axes horizontaux et verticaux de la remorque (souvent le point délicat sur une remorque) sont simples également, des bagues rotatives sont insérées à chaque point d'appui du timon, et permettent à celui-ci de tourner librement autour de chacun des deux axes.
A titre de comparaison, la Mule comprend deux axes usinés CNC dans le timon, solides mais dont la fabrication est complexe. L'axe vertical de la Bob est assurée par une longue tige logée dans le tube de la remorque, pas vraiment complexe, mais les contraintes peuvent parfois casser la tige. En cas d'usure ou de perte, les bagues rotatives Beez se changent aussi facilement que des écrous.
La remorque comporte un très petit nombre de soudures, la structure acier se compose de trois éléments séparés, timon, berceau et fourche, chaque élément est vissé de façon indépendante sur le bois lamellé.
Le berceau est réduit, ce qui ne facilite pas le chargement de la remorque, mais améliore la pliabilité (et diminue le poids). La Beez pliée (ou plutôt démontée) prend de la place en longueur, mais très peu en hauteur et en largeur, on peut la ranger dans la même housse que le vélo pour le transport. C'est la seule remorque à notre connaissance dont le poids (avec sac) est comparable à celui d'un ensemble de quatre sacoches et de deux porte-bagages (à volume de chargement égal).
Les demi-tours serrés restent difficiles, la remorque se couche, mais cela est inévitable avec une remorque montée sur l'axe de la roue arrière (à cause du décalage entre les axes horizontaux et verticaux). Seule une remorque attelée sur la tige de selle comme la Mule permet des demi-tours serrés.
La Beez n'est pas adaptée pour transporter une charge lourde (plus de 20 kg), mais la charge maximale indiquée par le fabricant est bien adaptée. Une charge lourde ne va pas endommager la remorque, mais produire un effet de roulis gênant, voire dangereux à grande vitesse. Pour un usage utililitaire, ou pour transporter le matériel de plusieurs personnes, préférer la Mule ou la Y-Frame. Ce phénomène de roulis est lui aussi inhérent au montage sur l'axe de la roue arrière, c'est une question de hauteur de la charge par rapport aux points d'appuis de la remorque (route et attelage).
Nous avons utilisé un prototype de la Beez pour suivre la grande traversée du Jura (photos de cette page) en 2010, derrière un VTT 24 pouces, la remorque fonctionnait déjà bien, mais le modèle actuel a subi de nombreuses petites améliorations, attache rapide, garde-boue, visserie, la finition est maintenant difficile à prendre en défaut. La remorque est livrée avec tous les écrous prémontés, ce qui évite toute erreur de montage.
Conception
La remorque ne possède pas d'amortisseur, mais le bois lamellé travaille comme une grande lame et offre un amorti comparable, sans inconvénient de poids, d'encombrement et de technicité (pas de bras oscillant, pas de structure rigide pour assurer le contre-appui de l'amortisseur). L'amorti diminue les contraintes sur le matériel et évite les vibrations lorsqu'on roule à vide ou avec un faible chargement.
Les axes horizontaux et verticaux de la remorque (souvent le point délicat sur une remorque) sont simples également, des bagues rotatives sont insérées à chaque point d'appui du timon, et permettent à celui-ci de tourner librement autour de chacun des deux axes.
A titre de comparaison, la Mule comprend deux axes usinés CNC dans le timon, solides mais dont la fabrication est complexe. L'axe vertical de la Bob est assurée par une longue tige logée dans le tube de la remorque, pas vraiment complexe, mais les contraintes peuvent parfois casser la tige. En cas d'usure ou de perte, les bagues rotatives Beez se changent aussi facilement que des écrous.
La remorque comporte un très petit nombre de soudures, la structure acier se compose de trois éléments séparés, timon, berceau et fourche, chaque élément est vissé de façon indépendante sur le bois lamellé.
Photos de Julien prise sur la GTJ
Contraintes mécaniques
Les demi-tours serrés restent difficiles, la remorque se couche, mais cela est inévitable avec une remorque montée sur l'axe de la roue arrière (à cause du décalage entre les axes horizontaux et verticaux). Seule une remorque attelée sur la tige de selle comme la Mule permet des demi-tours serrés.
La Beez n'est pas adaptée pour transporter une charge lourde (plus de 20 kg), mais la charge maximale indiquée par le fabricant est bien adaptée. Une charge lourde ne va pas endommager la remorque, mais produire un effet de roulis gênant, voire dangereux à grande vitesse. Pour un usage utililitaire, ou pour transporter le matériel de plusieurs personnes, préférer la Mule ou la Y-Frame. Ce phénomène de roulis est lui aussi inhérent au montage sur l'axe de la roue arrière, c'est une question de hauteur de la charge par rapport aux points d'appuis de la remorque (route et attelage).
Test sur la GTJ
Nous avons utilisé un prototype de la Beez pour suivre la grande traversée du Jura (photos de cette page) en 2010, derrière un VTT 24 pouces, la remorque fonctionnait déjà bien, mais le modèle actuel a subi de nombreuses petites améliorations, attache rapide, garde-boue, visserie, la finition est maintenant difficile à prendre en défaut. La remorque est livrée avec tous les écrous prémontés, ce qui évite toute erreur de montage.
Remorque Beez | |
Remorque vélo avec structure en bois lamellé et cadre en acier, légère et compacte, livrée avec un sac étanche Ortlieb 89 litres (couleur au choix). | |
580,00 € | |
Attache rapide Beez | |
Attache rapide de rechange pour remorque Beez, un clé allen 4 mm est nécessaire pour la fermeture (fournie). Il est préférable de prendre une attache rapide de rechange pour un voyage lointain, vu que ce n'est pas une pièce standard. | |
45,00 € | |
Paire d'écrous Beez | |
Paire d'écrous pour remorque Beez, permet de monter la remorque sur un vélo équipé d'un axe plein (et non d'une attache rapide). | |
45,00 € | |
Axe traversant Beez | |
Axe traversant 12 mm pour remorque Beez, permet de monter la remorque sur un vélo équipé d'un axe traversant sur la roue arrière. | |
90,00 € | |
Prolongateurs de timon Beez | |
Ces prolongateurs de timon permettent de monter la remorque Beez sur un vélo avec roues de 29 pouces. | |
30,00 € | |
Béquille Beez | |
Béquille en acier pour remorque Beez, stabilise à la fois la remorque et le vélo, hauteur réglable, compatible avec toutes les remorques Beez. | |
90,00 € | |
Roue 16 pouces Beez | |
Roue 16 pouces pour remorque Beez, avec axe plein, serrage par écrous. | |
70,00 € | |
Support métal Beez pour garde-boue | |
Support en métal pour garde-boue de remorque Beez, livré sans la lame en plastique. | |
12,00 € | |
Garde-boue SKS Rowdy | |
Lame de garde-boue en plastique pour remorque à vélo Beez, livrée sans le support en métal. | |
10,00 € | |
Drapeau Beez | |
Drapeau de rechange pour remorque à vélo Beez, avec fanion, mât et clip. Le drapeau se glisse dans une pièce métallique servant également de support pour le garde-boue. | |
10,00 € | |
Paire de goupilles Beez | |
Ces goupilles de rechange bloquent les bagues rotatives au niveau de l'attache rapide Beez, ce qui empèche la remorque de se détacher. | |
10,00 € | |
Paire de sangles Lecuyer | |
Paire de sangles de rechange, avec clips, permet de maintenir un sac étanche ou un chargement sur la remorque Beez. | |
20,00 € | |