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Porte-bagage
Porte-bagage arrière - Porte-bagage avant - Frein à disque - 29 pouces - Vélo tout suspendu - Charge utile - Acier ou aluminium - Classic ou Evo - Montage des sacoches
Porte-bagage arrière
Pour le montage du porte-bagage arrière, il est nécessaire que le cadre du vélo soit équipé de quatre oeillets (on appelle ici oeillet un orifice intégrant un pas de vis). Deux oeillets doivent être présents sur les haubans, en dessous de la selle, et deux autres au niveau de l'axe de la roue arrière. On trouve d'ailleurs souvent quatre oeillets en tout au niveau de l'axe de la roue arrière, deux oeillets sont dans ce cas réservés au montage du porte-bagages arrière, et les deux autres au montage d'un garde-boue à tringle.
Si le cadre du vélo n'est pas équipés d'oeillets, diverses solutions sont envisageables. Pour remplacer les oeillets présents sur les haubans, Tubus propose des colliers spéciaux de différents diamètres, c'est la solution la plus simple et la plus fiable. A défaut, on peut utiliser des colliers de plomberie, des colliers de serrage métalliques perforés, faire un montage sur le tube de selle, ou encore sur le renfort perforé situé entre les deux haubans.
Pour remplacer les oeillets présents au niveau de l'axe de la roue arrière, on peut utiliser l'attache rapide Tubus spécialement conçue, mais il est préférable dans ce cas de charger modérément le porte-bagages arrière, une attache-rapide est un élément qui peut casser sous l'effet du poids et des chocs répétés. On peut dans ce cas transférer le matériel le plus lourd à l'avant du vélo. Une solution intéressante est d'opter pour le Tubus Disco, qui est déjà fourni avec l'attache rapide Tubus (même si le vélo ne possède pas de freins à disque).
Le porte-bagages arrière Zéfal Raider monté sur un VTT. A noter que le support pour l'éclairage touche le garde-boue. On fera plus tard le choix de retirer le support pour rabaisser le porte-bagages de quelques centimètres. L'éclairage sera monté sur le garde-boue.
En absence d'oeillets sur les haubans du cadre, le porte-bagages a été monté à l'aide de colliers de plomberie d'un diamètre adapté au cadre du vélo. Une vis à tête fraisée, montée tête côté cadre, permet d'obtenir une tige filetée sur laquelle les tiges du porte-bagages sont montées.
Un seul oeillet étant disponible au niveau de l'axe de la roue arrière, il reçoit à la fois le porte-bagages et la tringle du garde-boue arrière.
L'oeillet du cadre étant taraudé (il est fileté), aucun boulon n'est nécessaire à l'intérieur du cadre. Un éventuel boulon pourrait toucher les pignons ou la chaîne du vélo. Si la vis est trop longue et touche des éléments tournants, on peut ajouter des rondelles à l'extérieur du cadre ou utiliser une vis plus courte.
Porte-bagage avant
Ici encore, quatre oeillets sont nécessaires pour réaliser le montage. Deux oeillets doivent être présents à mi-hauteur de la fourche, et deux oeillets au niveau de l'axe de la roue avant. Il est fréquent de trouver quatre oeillets au niveau de l'axe de la roue avant, deux oeillets sont dans ce cas réservés au montage du porte-bagages avant, et les deux autres au montage d'un garde-boue à tringle.
La majorité des vélos récents sont équipés d'une fourche suspendue dépourvue d'oeillets. Le porte-bagages avant Zéfal Raider Front s'adapte assez facilement sur ce type de fourche, à l'aide de colliers de serrage métalliques perforés que l'on serre autour des fourreaux et de pattes en S permettant d'ancrer le porte-bagages aux deux supports V-brake. Les deux rails horizontaux offrent diverses possibilités pour déterminer la position du porte-bagages (il est préférable de le centrer autant que possible sur la fourche pour limiter les contraintes).
Pour les fourches rigides dépourvues d'oeillets, Tubus propose également des colliers adaptés, mais uniquement pour remplacer les oeillets à mi-hauteur de la fourche.
Le porte-bagages Zéfal Raider Front monté sur une fourche suspendue.
Un collier de serrage métallique perforé est monté autour de la fourche suspendue. La tige filetée est celle d'une vis à tête fraisée (montée tête côté fourche). Le porte-bagages est monté sur la tige filetée. Un second collier en dessous permet le montage du garde-boue à tringle. Il aurait été également possible de monter le porte-bagages et la tringle sur la même tige filetée.
La partie supérieure du porte-bagages avant est fixée sur les supports de freins V-brake, au moyen d'une patte en S. Il est également possible de monter le porte-bagages uniquement sur les fourreaux de la fourche suspendue.
Frein à disque
Sur un vélo équipés de freins à disques, on est généralement gêné par les étriers, qui dépassent du cadre et heurtent les tubes du porte-bagages. Deux solutions sont envisageables pour régler le problème, soit contourner les étriers de freins à l'aide d'un porte-bagages spécial (comme le Tubus Disco), soit passer par dessus les étriers en écartant les montants latéraux du porte-bagages (qui sont généralement un peu souples).
On peut opter pour l'une ou l'autre solution selon la taille des étriers, l'écartement nécessaire pour que les tubes du porte-bagages ne touchent pas les étriers n'est souvent que de quelques millimètres, que l'on peut gagner au moyen de rondelles ou d'entretoises. A noter qu'en augmentant la distance entre le cadre et les montants du porte-bagages, on réduit la résistance du montage (à cause du poids exercé sur les vis), il convient donc d'adapter la charge en conséquence, et de prévoir de la visserie de rechange.
29 pouces
Un petit nombre de porte-bagages sont compatibles 29 pouces, tel que le Logo 29 pouces chez Tubus. Pour un vélo de 29 pouces avec freins à disque, on peut utiliser soit le modèle Zéfal, soit le Logo 29 pouces, en complément des pattes de déport Tubus ou de l'attache rapide Tubus, afin de contourner les étriers de freins. Une adaptation est cependant nécessaire, car les bases du Logo 29 pouces ne sont pas compatibles avec les pattes de déport (voir photo ci-dessous). On peut également utiliser des entretoises (comme les Crosso).
Vélo tout suspendu
Un vélo tout suspendu pose de sérieux problèmes pour accrocher un porte-bagages arrière. Il n'existe pour le moment pas d'autres solutions que d'utiliser un porte-bagages pour tige de selle, mais ce type de porte-bagages ne permet pas d'emporter un poids important. Pour voyager en autonomie avec un vélo tout-suspendu, une remorque peut constituer une bonne solution.
Charge utile
Pour le porte-bagages arrière, il est recommandé de ne pas dépasser un chargement de 15 kg, y compris pour les modèles Tubus Cargo et Logo donnés à 40 kg (qui correspondent plutôt à la charge utile d'une remorque à vélo). Le porte-bagages arrière repose en effet sur seulement quatre points de fixation, la charge est relativement haute (surtout si on charge le plateau) et repose entièrement sur la roue arrière, qui supporte déjà l'essentiel du poids du cyclo.
Il est préférable, dans la mesure du possible, de transférer le poids sur la roue avant, la sensation d'inertie dans la direction exercée par le chargement sur la roue avant n'altère pas la stabilité du vélo avec un peu d'habitude, y compris sur chemin. L'adhérence de la roue avant est en outre améliorée, dans les virages et lors des freinages.
Acier ou aluminium
Les porte-bagages en acier et en aluminium proposés ci-dessous ne sont pas conçus de la même façon. Les porte-bagages en aluminium Zéfal sont constitués de fils d'aluminium, c'est à dire qu'ils sont pleins, l'appellation de "tube" pour ces porte-bagages est en réalité impropre.
A l'inverse les porte-bagages Tubus en acier sont réellement constitués de tubes, ils sont creux. Ce procédé permet de gagner en poids, sans perdre en résistance, la partie centrale n'est en effet pas essentielle pour la résistance d'un fil. Pris en main, les porte-bagages Tubus sont nettement plus rigides que les Zéfal, bien que plus légers.
Un porte-bagages en acier peut facilement être ressoudé en voyage en cas de casse sur le chemin, ce qui n'est pas le cas de l'aluminium. Quel que soit le matériau choisi pour le porte-bagages, l'essentiel des problèmes rencontrés en voyage concerne la visserie, il est donc essentiel de prévoir un peu de visserie de rechange.
La peinture des porte-bagages Zéfal a tendance à partir avec les chocs et le frottement des sacoches, sans conséquences sur la résistance du porte-bagages. Sur les Tubus, la peinture est beaucoup plus solide et ne part qu'au niveau des points d'appuis des crochets. La surface rouille très légèrement à cet endroit, mais l'acier résiste visiblement très bien à la corrosion (y compris en milieu salin), il n'y a pas non plus de conséquences sur la résistance des porte-bagages.
Classic ou Evo
Tubus propose une nouvelle version de la plupart des modèles de porte-bagages arrières (Evo), mais l'ancienne version, parfois appelée Classic, est toujours proposée. Pas de changements majeurs, mais les pattes au niveau de l'axe de la roue arrière sont arrondies, ce qui évitent l'utilisation d'une entretoise (moins de force exercée sur la vis). Au niveau des tiges qui se fixent sur les haubans, le réglage est plus facile (et le système gagne quelques grammes). La forme des porte-bagages changent très légèrement, on peut remarquer des picots rajoutés sur le tube surbaissé du Tubus Logo, qui évitent la glisse des crochets (utile avec des sacoches Crosso).
En revanche, la version Evo n'est plus compatible avec les pattes de déport Tubus, ainsi qu'avec l' attache rapide Tubus, à cause de la forme arrondie des pattes.
Montage des sacoches
Comme expliqué plus haut, le montage de sacoches sur un porte-bagages est généralement très facile. Les points qui peuvent toutefois poser problème concernent :
- le diamètre des tubes du porte-bagages, ils ne doivent pas excéder le diamètre maximum des crochets des sacoches. Toutes les sacoches proposées sur le site ont des crochets suffisamment larges pour être utilisées avec les porte-bagages ci-dessous. Si les crochets sont au contraire trop gros pour les tubes du porte-bagages, on peut enrouler un peu de chatterton autour des tubes du porte-bagages, cela absorbe en outre les vibrations. Tubus propose d'ailleurs des bandes de protection dont l'utilisation est similaire.
- les crochets verrouillables de type Ortlieb, qui font tout le tour des tubes. Ils nécessitent par conséquent un tube rond, sans rail soudé en-dessous (ce qui explique pourquoi le tube supérieur du porte-bagages avant Zéfal Raider Front passe quelques centimètres au-dessus du rail). Tous les porte-bagages proposés ci-dessous sont compatibles avec les crochets Ortlieb.
- les accrochages par tendeur, type Crosso, ils nécessitent un endroit ou accrocher le tendeur sans qu'il glisse. Toujours sur le porte-bagages avant Zéfal Raider Front, on peut observer que le bas du porte-bagages est arrondi vers l'intérieur à cet effet. Tous les porte-bagages proposés permettent l'accrochage d'un tendeur, à l'exception des Tubus Tara et Airy. On peut faire une adaptation sur le Tubus Tara en ajoutant un collier de chaque côté du tendeur, pour ne pas qu'il glisse. Crosso propose également des adaptateurs pour porte-bagages arrière.
- parfois, il est peu complexe de trouver une position adéquate pour la dent de requin, afin que la sacoche soit à la fois facile à mettre et d'une bonne tenue. Pour monter une sacoche de vélo, il faut toujours monter d'abord la dent de requin, et ensuite les crochets. Idem avec un tendeur, on monte d'abord le tendeur, ensuite les crochets, c'est beaucoup plus facile.
La dent de requin s'intercale derrière un tube du porte-bagages, elle évite le balancement des sacoches.
- pieds qui touchent les sacoches : c'est rarement le cas avec les sacoches proposées sur le site, toutes coupées en biseau au niveau du passage des pieds du cyclo. En outre, les réglages latéraux des crochets permettent de gagner quelques centimètres si besoin (sauf sur les Crosso où les crochets sont fixes). Si ces solutions ne sont pas suffisantes, on peut utiliser les pattes de déport Tubus (non compatibles Zéfal et Tubus Evo).