
Popote en aluminium
L'aluminium est le métal le plus utilisé pour la fabrication de popotes, il est léger et conduit bien la chaleur, ce qui améliore le rendement du réchaud.
L'aluminium se raye facilement et risque de migrer dans les aliments, en particulier les aliments acides (tomates et agrumes notamment). Cependant, l'ingestion d'aluminium en provenance des popotes est généralement considérée comme négligeable par rapport à celui présent naturellement dans les aliments. Néanmoins, pour limiter le phénomène, il est préférable d'utiliser des popotes en bon état et si possible anodisées.
L'anodisation consiste en une oxydation de la surface de la popote, qui devient très résistante aux rayures. Ce procédé est polluant en revanche, à cause des acides utilisés. Trangia est l'un des rares fabricants à assurer un retraitement des eaux rejetées. On retrouve la même problématique que pour les arceaux de tente anodisés, où DAC fait parti des rares bons élèves.
Les popotes Trangia ont évolué ces dernières années avec l'utilisation d'un alliage d'aluminium plus résistant, ce qui a permis de réduire l'épaisseur des popotes, et donc le poids, il devient comparable aux popotes en titane 0,5 mm. Les popotes Trangia sont fabriquées en Suède.
Popote en titane
Le titane est beaucoup plus dur et solide que l'aluminium, ce qui permet de se passer d'anodisation. C'est un métal presque indestructible, avec des popotes utilisables à peu près à vie.
Le titane conduit peu la chaleur, mais comme les popotes en titane sont en principe plus fines que les popotes en alu, le rendement du réchaud reste comparable. En revanche, il est presque impossible de faire chauffer autre chose que de l'eau avec une popote en titane, la concentration de la chaleur à l'endroit de la flamme fait accrocher et/ou brûler les aliments très vite.
Popote en acier
Les popotes en acier en sont souvent assez épaisses et lourdes, l'acier conduit assez peu la chaleur, ce qui diminue sensiblement le rendement du réchaud. En revanche, l'inertie thermique de l'acier est importante, la chaleur est bien répartie dans toute la popote, ce qui permet de faire revenir et cuisiner plus facilement.
Volume à prévoir
Pour le volume, on peut compter environ 0,7 litre par personne. Pour deux à quatre personnes, le set Trangia
Tundra va bien, les deux popotes 1,5 litre permettent de préparer deux plats séparément (féculent et légumes par exemple). Pour chauffer un grand volume d'eau (500 g de pâtes), on peut utiliser la marmite Trangia
Billy en 2,5 litres, le set Tundra peut ensuite être logé dedans pour le transport.
Tasse
Choisir un contenant pour les aliments n'est pas si simple car ceux en métal refroidissent les aliments en une poignée de secondes (y compris en titane). Les tasses à
double-paroi sont efficaces pour conserver la chaleur mais souvent assez onéreuses.
Les tasses en plastique, comme les modèles
GSI Outdoors sont solides, s'emboitent facilement et conservent bien la chaleur. Le plastique utilisé est du polypropylène, comme pour les écocups, en plus épais. Les tasses sont en revanche un peu difficiles à nettoyer après avoir contenu des aliments gras.
Au niveau de la contenance, un volume de 350 ml est bien adapté pour boissons et repas. Une tasse autour de 200 ml est plutôt adaptée pour le café.