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Pneu
Lire les dimensions - Tringle souple ou rigide - Résistance à la crevaison - Les gommes - Le Schwalbe Marathon - Largeur des pneus - Pression des pneus
Photo de Julien prise en Sardaigne. Sur le sec, un pneu non cranté passe très bien, l'essentiel étant surtout d'avoir une gomme résistante et une bonne largeur.
Lire les dimensions
Pour savoir s'il est possible de monter un pneu sur votre vélo, il faut d'abord que le diamètre intérieur du pneu correspond à celui de la jante du vélo. Il existe trois façons différentes de donner la taille d'un pneu :
- la dimension internationale (ou ETRTO), donnée en mm, par exemple 50-559. Le premier nombre est la largeur du pneu, soit 50 mm. Le second est le diamètre intérieur du pneu, soit 559 mm. Seules ces dimensions permettent d'être sûr de pouvoir monter le pneu sur le vélo, il faut toujours s'y référer.
- la dimension Anglo-Saxonne, donnée en pouces, par exemple 26" x 2.00. Le premier nombre se réfère au diamètre approximatif extérieur du pneu, tandis que le second donne sa largeur. Pour un même diamètre extérieur de pneu, plusieurs diamètres intérieurs peuvent correspondre. Par exemple 26 pouces peut correspondre à un diamètre intérieur de 559 mm, mais aussi à 584 mm (pneu de 26" x 1-1/2 ou 650 x 40B). Pour être sûr que le diamètre intérieur du pneu corresponde bien à la roue du vélo, il faut se référer aux dimensions ETRTO.
- la dimension Française, donnée en mm, par exemple 700 x 35C. Le premier nombre se réfère au diamètre approximatif extérieur du pneu. Le second nombre correspond à la largeur du pneu. La lettre C correspond au diamètre intérieur du pneu. Un pneu de 700C mesure normalement 622 mm en diamètre intérieur, mais il est préférable de vérifier la dimension ETRTO du pneu pour être sûr.
> voir aussi dimensions des roues.
Tringle souple ou rigide
Certains pneus, comme les Schwalbe Marathon Supreme et Mondial, existent en version tringle souple. L'arceau métallique qui donne sa forme au pneu est remplacé par une structure en Kevlar. Le pneu est ainsi plus léger et peut être plié, il est ainsi possible de le ranger au fond d'une sacoche. Un pneu avec tringle souple déjante par contre plus facilement que son homologue à tringle rigide, si on roule à plat ou en forte surpression.
Chez Schwalbe, les pneus à tringle souple sont souvent (mais pas toujours) associés à des gommes plus performantes. Par exemple, le Marathon Mondial existe en version rigide et souple. La version souple possède une gomme plus solide, qui double sa durabilité, ainsi que des flancs renforcés et une meilleure protection anti-crevaison.
Résistance à la crevaison
Il existe divers systèmes de protections contre les crevaisons, mais ils ne sont efficaces que s'ils sont associés à une gomme résistante. La qualité de la chambre à air et du fond de jante intervient aussi. La charge du vélo et l'usure du pneu augmentent le nombre de crevaisons, de même que le sous-gonglage (augmentation de la surface de contact et risque de pincement). Vérifier ses pneus régulièrement pour retirer les éclats coincés dans la gomme peut aussi éviter des crevaisons.
La plus simple des protections contre les crevaisons est la sous-couche de caoutchouc. Le caoutchouc n'étant pas très résistant, la protection est assurée par l'épaisseur de la sous-couche. Certains pneus comprennent une sous-couche de 5 mm de caoutchouc (protection SmartGuard chez Schwalbe), ce qui empèche tout objet de moins de 5 mm de parvenir jusqu'à la chambre (même très tranchant). Les pneus Schwalbe Marathon Plus sont équipés de cette protection, ce sont des pneus solides, mais lourds et peu roulants, ils sont peu adaptés à une utilisation longue distance. 5 mm de protection ajoute en effet du poids au pneu, et une souplesse qui favorise l'écrasement du pneu en roulant.
Les sous-couches en tissu ne modifient pas sensiblement le poids et le roulement du pneu. Mais comme la résistance ne dépend pas de l'épaisseur, il faut un tissu solide... le nylon est le plus utilisé, souvent sur deux couches (protection RaceGuard chez Schwalbe), c'est une protection simple mais déjà relativement efficace, bien adaptée pour un pneu léger et sportif. Sur les pneus de randonnée, on trouve souvent un tissu en Vectran, que le tissage très serré rend plus solide que le nylon (protection V-Guard chez Schwalbe). Le Vectran offre une protection anti-crevaison comparable à celle du Marathon Plus, sans inconvénient de poids et de perte de roulement.
Sur un long voyage, les pneus trouvés en cours de route ne sont pas toujours très solides, et c'est aussi le cas localement si on roule avec des dimensions peu courantes (500A ou 600A par exemple), pour lesquelles le choix de pneumatique est très restreint. On peut dans ce cas renforcer la protection anti-crevaison en utilisant une chambre à air comme bande anti-crevaison à l'intérieur du pneu. La bande de roulement d'un ancien pneu (dont on aura découpé les flancs) fait aussi une bonne bande anti-crevaison. Dans les cas désespérés, on peut monter deux pneus l'un sur l'autre, voir exemple sur un ancien vélo en 500A.
Les gommes
La gomme est primordiale pour déterminer les qualités d'un pneu, alors qu'on a généralement tendance à trop s'attacher à la structure. Les pneus Schwalbe Marathon, Marathon Plus et Big Apple sont conçus avec la gomme Endurance. Il s'agit d'une gomme polyvalente. Elle est résistante, assure un bon roulement ainsi qu'une assez bonne tenue sous la pluie et correspond bien pour un usage routier / chemins roulants.
Plutôt que d'utiliser une gomme polyvalente, le pneu Marathon Supreme et la version à tringle souple du pneu Marathon Mondial sont composés de trois gommes différentes, réparties à différents endroits du pneu, en fonctions de leur propriétés. Cela permet dans une certaine mesure de concilier des propriétés en principe contraire : l'accroche, le roulement et la longévité du pneu.
Le Schwalbe Marathon
Le Schwalbe Marathon existe depuis plus de 20 ans, c'est un pneu qui a en son temps été une petite révolution dans le cyclotourisme. Aujourd'hui, la gamme Marathon se décline sous un grand nombre de modèles, le plus célèbre pour la randonnée à vélo étant le Marathon XR, doté d'une gomme extrêmement résistante, un pneu qui a parfois tenu plus de 20000 kilomètres dans toutes les conditions.
Parfois critiqué pour son manque de roulement, sa production a été arrêtée et il a été remplacé par les Marathon Supreme et Mondial. Si ces deux pneus gomment les imperfections du Marathon XR en terme de comportement, ils n'atteignent pas la longévité impressionnante de ce dernier. On peut tout de même atteindre 12000 km (un peu moins pour le Supreme), soit quatre fois la durée de vie d'un pneu de bonne qualité.
Largeur des pneus
La sensation en roulant dépend de la charge transportée. Sur un vélo peu chargé, des pneus fins peuvent donner l'impression d'être bien adapté. Sur un vélo chargé, ça change beaucoup, la pression des pneus doit être significativement augmentée, le besoin en adhérence est plus important (notamment pour le freinage), des pneus larges deviennent bien appréciables. C'est encore plus sensible sur mauvaise route ou par mauvais temps. A la pression maximale, des pneus larges supportent un poids plus important que des pneus fins.
La possibilité de monter des pneus plus larges sur un vélo dépend du dégagement disponible au niveau de la fourche, des haubans et des bases. Tenir compte de la hauteur du pneu, un pneu de 40 mm de large (700 x 40C par exemple) aura une hauteur d'environ 40 mm également. Il ne sera pas forcément possible de monter des garde-boues.
Dans une moindre mesure, la largeur du pneu dépend de celle de la jante, mais la fourchette est large, on compte généralement 1,5 à 2,5 fois la largeur ETRTO de la jante (largeur interne). Une largeur de 19 mm est courante, ce qui permet de monter des pneus de 28 à 50 mm de large. On peut consulter les recommandations du fabricant de la jante.
Pression des pneus
La pression à laquelle est gonflée un pneu a une influence significative sur sa durée de vie, particulièrement avec un vélo chargé. Un pneu gonflé à sa pression maximale (notée sur le pneu) aura une surface de contact avec la route plus petite, ce qui limite son usure et le risque de crevaison. En outre, les flancs du pneu se déforment moins en roulant, ce qui ralentit l'apparition de crevasses dans les flancs du pneu (typiques d'un sous-gonflage prolongé).
A l'inverse, gonfler le pneu en-dessous de sa pression maximale permet d'améliorer sensiblement le confort du cyclo, ansi que l'adhérence du vélo (en particulier sur terrains instables ou caillouteux). Un pneu plus large permet de sous-gonfler d'avantage sans risque de pincement, il peut avoir une efficacité proche de celle d'un amortisseur, sans inconvénient de technicité.
A noter qu'une chambre à air de bonne qualité est indispensable pour maintenir un pneu à sa pression maximale de façon fiable, il est fréquent de voir éclater des chambres à air "no-name" après une dizaine de kilomètres. Idem pour le fond de jante, qui protègent la chambre à air des têtes de rayons, et qui ne supporte pas toujours les pressions élevées. On recommande d'associer pneu, chambre à air et fond de jante Schwalbe, l'ensemble résiste bien aux hautes pressions.
Pneu VTT - Pneu route - Pneu gravel - Pneu remorque à vélo
Pneu VTT
Les pneus VTT existent en divers diamètres, 26 pouces (diamètre interne 559 mm) est la dimension la plus utilisée pour les vélos de voyage, car la plus répandue dans le monde. Les pneus 27.5 pouces (diamètre interne 584 mm) correspondent en fait à un diamètre très ancien, qui a équipé de nombreuses randonneuses sous le nom de 650B. Les pneus de 700C, 28 pouces et 29 pouces sont de diamètre interne identique (622 mm). Un vélo de 29 pouces peut accepter des pneus de 28 x 1.75 (47-622) ou 28 x 2.00 (50-622) sans problème.
Pneu Schwalbe Marathon Supreme | |
Le pneu Schwalbe Marathon Supreme est le plus roulant de la gamme Marathon, les versions 50 mm permettent une association intéressante entre roulement et confort, il adhère en outre bien sur route mouillée. | |
55,00 € | |
Pneu Schwalbe Marathon Mondial | |
La Marathon Mondial reprend le dessin du Marathon XR, considéré comme le pneu de référence pour le voyage à vélo, version V-Guard apportant une meilleure protection contre les crevaisons. | |
60,00 € | |
Pneu Surly Extraterrestrial | |
Pneu proche du Schwalbe Marathon Mondial avec un choix de dimensions intéressantes, bien adapté sur route et piste. | |
55,00 € | |
Pneu route
Les vélos de route sont généralement montés en 700 x 23C à 700 x 28C. Des pneus de 700 x 28C apportent un meilleur confort sur chemin, mais leur montage n'est possible que si le dégagement est suffisant au niveau des haubans et de la fourche. La plupart des jantes routes ont une largeur interne de 13 mm, ce qui permet en principe de monter des pneus de 28 mm sans problème.
Pneu Schwalbe Durano Plus | |
Le pneu route Schwalbe le plus durable et le plus résistant aux crevaisons, la sous-couche de caoutchouc est plus fine que sur un Marathon Plus, mais le pneu reste relativement lourd pour un pneu de route. | |
40,00 € | |
Pneu Schwalbe Durano DD | |
Pneu proche du Durano Plus, en un peu plus léger et moins résistant aux crevaisons, mais c'est tout de même un pneu solide, notamment avec la protection des flancs. | |
35,00 € | |
Pneu gravel
Les pneus gravel sont similaires à des pneus route, mais en plus large. La largeur des pneus de gravel varie généralement de 30 à 60 mm. On trouve deux diamètres : 650B et 700C. Pour les pneus à partir de 50 mm de largeur, on parle de pneus de 27.5 pouces et de 29 pouces.
Pneu Schwalbe G-One Allround | |
Le Allround est un pneu de gravel légèrement sculpté, bien adapté pour une utilisation mixte route et chemin, version Super Ground apportant une meilleure protection contre les crevaisons. | |
55,00 € | |
Pneu Schwalbe G-One Speed | |
Le Speed est très peu sculpté, bien adapté pour une utilisation routière, version Super Ground apportant une meilleure protection contre les crevaisons. | |
55,00 € | |
Pneu Schwalbe G-One Bite | |
Le Bite comporte une sculpture plus marquée que l'Allround, bien adapté en tout-terrain et sur mauvaises routes, version Super Ground apportant une meilleure protection contre les crevaisons. | |
55,00 € | |
Pneu Soma Shikoro | |
Pneu roulant et solide, flancs renforcés, choix intéressant de dimensions jusqu'à 700 x 42C, fabriqué au Japon. | |
45,00 € | |
Pneu Soma Cazadero | |
Pneu de gravel polyvalent avec bande de roulement centrale et crampons sur les côtés, fabriqué au Japon. | |
45,00 € | |
Pneu remorque à vélo
Pour les pneus de petits diamètres, bien vérifier le diamètre interne (ou ETRTO) indiqué sur le flanc du pneu, le diamètre externe en pouces n'est pas suffisant. Sur les remorques à vélo, les pneus de 16, 18 et 20 pouces ont généralement un diamètre ETRTO de 305, 355 et 406 mm, respectivement.
Pneu Schwalbe Marathon | |
Le Schwalbe Marathon est beaucoup plus performant que les pneus généralement montés d'origine sur les remorques à vélo. | |
25,00 € | |