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Patins de freins
V-brake et Cantilever - Usure des patins - Patins à cartouche - Freinage bruyant
V-brake et Cantilever
Les freins V-brake ont progressivement remplacé les Cantilever sur les VTT, c'est maintenant un standard très répandu, ce qui est bien pratique pour trouver des pièces de rechange en route.
Les Cantilever sont en revanche toujours très utilisés en cyclo-cross. Ils sont en effet compatibles avec des leviers de guidon de course et la qualité du freinage est remarquable : plus progressifs que les V-brake, de bons freins Cantilever bien réglés donne presque l'impression d'un freinage hydraulique. Le réglage des Cantilever est cependant assez complexe et demande de la patience.
Usure des patins
Il est important d'avoir toujours des patins (ou mieux, des gommes) de freins d'avance, leur usure peut être très rapide, en fonction des conditions, un temps pluvieux, associé à du sable (qui se colle sous les patins), à une bonne descente de col et à un vélo chargé peut être suffisant pour venir à bout des quatre patins.
Et surtout, il n'est pas toujours évident de se réapprovisionner en patins de qualité, y compris en France, lors de notre randonnée le long de la GTMC, nous avons eu des difficultés à nous réapprovisionner, les patins trouvés localement étant de très faible qualité, ils s'usaient en quelques jours, et sur trois vélos, cela fait un paquet de patins... exigez des patins de marque (Shimano, Avid, Jagwire...), surtout pas de no-name en vrac. Attention également aux confusions avec les patins céramiques, ces patins sont très durs et viendraient rapidement à bout d'une jante aluminium.
Patins à cartouche
Opter pour des patins de freins à cartouche est intéressant, les gommes sont très légères (une dizaine de grammes par paire), on peut donc prendre plusieurs paires de gommes sans problème, et être tranquille pour un moment. Compter en moyenne 2 à 3 000 km par paire (ou plutôt par double-paires) de patins.
Freinage bruyant
Si les freins sont bruyants après montage, orienter les patins de façon à ce que l'avant des patins touche la jante en premier (par rapport au sens de roulage). Les patins doivent mordre la jante en quelques sortes. On peut utiliser un bout de carton pour faire cale à l'arrière des patins lors du montage.
Patins de freins V-brake - Patins de freins route - Patins de freins Cantilever
Patins de freins V-brake
Patins de freins V-brake Shimano M70T4 | |
Paire de patins de freins Shimano, gomme M70T4, séries Deore/LX, compatibles avec des étriers de freins V-brake. Gommes non interchangeables. | |
8,00 € | |
Patins de freins à cartouches V-brake Shimano XT M70R2 | |
Paire de patins de freins à cartouches Shimano, gomme M70R2, série XT, compatibles avec des étriers de freins V-brake. Gommes interchangeables. | |
18,00 € | |
Jeu de 4 gommes Shimano M70R2 Severe | |
Jeu de 4 gommes de rechange pour patins de freins à cartouche V-brake. Les gommes M70R2 Severe sont 1 mm plus épaisses que les gommes M70R2. | |
8,00 € | |
Patins de freins route
Patins de freins à cartouches Shimano Ultegra BR-6700 | |
Paire de patins de freins à cartouches Shimano, gomme R55C4, série Ultegra 6700, pour étriers de freins de vélo de route, gommes interchangeables. | |
12,00 € | |
Jeu de 4 gommes Shimano Dura Ace R55C4 | |
Jeu de 4 gommes de rechange pour patins de freins à cartouche Shimano 105, Ultegra ou Dura Ace, gomme R55C4. | |
12,00 € | |
Patins de freins Cantilever
Patins de freins Shimano Cantilever M65T | |
Paire de patins Shimano, compatible avec des étriers de freins Cantilever, gamme Deore LX, longueur 65 mm. | |
9,00 € | |
Patins de freins Shimano Cantilever M70T2 | |
Paire de patins Shimano, compatible avec des étriers de freins Cantilever, gamme Alivio , longueur 70 mm. | |
7,00 € | |