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Cornes de guidon
Montage - Cornes vissées ou intégrées
Montage
Le montage de cornes ne pose pas de problème quel que soit le diamètre central du guidon (standard ou oversized), en effet, le diamètre aux extrêmités d'un guidon est en principe toujours le même, ce qui facilité beaucoup le remplacement de cornes, d'embouts ou de poignées.
En revanche, certaines poignées recouvrent les bouts du guidon, ce qui ne permet pas de monter de cornes, il faut dans ce cas remplacer les poignées (ou éventuellement les découper). Si vous découpez ou remplacez vos poignées, pensez à ajouter des embouts à chaque extrêmité du guidon, pour éviter que l'eau ou divers éléments ne pénètrent à l'intérieur.
Cornes vissées ou intégrées
Plutôt que d'ajouter des cornes sur un guidon, il peut être intéressant de changer carrément le guidon, le guidon Ergotec Hornbar Confort par exemple remplace très bien les cornes Ergotec Touring L. Le coût est à peu près le même (un guidon est un simple tube alors que des cornes demandent un système de fixation), on gagne en poids, en rigidité, en sécurité (cornes qui se dévissent quand on est en danseuse...), voire en esthétique, avec des poignées uniformes qui recouvrent l'ensemble du guidon (mousse et/ou guidoline).
L'argument en faveur du montage des cornes par rapport à un nouveau guidon est généralement la facilité de montage, mais changer un guidon n'a rien de complexe, les poignées s'enlèvent facilement en mettant un peu d'eau savonneuse dessous, les manettes de freins et de vitesses se retirent avec une simple clé allen. Attention cependant aux poignées tournantes, elles ne passent pas dans les virages d'un guidon à cornes "intégrées", il faut dans ce cas soit opter pour un guidon papillon (mais nécessite une potence relevée), soit pour le guidon ajustable Ergotec.
Dans le cas d'un guidon oversized (diamètre de 31,8 mm au centre), vu que tous les guidon proposés sont de diamètre standard (soit 25,4 mm au centre), pour éviter de changer la potence, on peut utiliser des bagues de réductions à 25,4 mm.
Cornes de guidon Ergotec Touring S | |
Cornes de guidon courtes en aluminium, avec poignées en mousse haute-densité et embouts. Les cornes de guidon forment un arrondi au départ du guidon, qui élargit légèrement le guidon et permet de conserver la position originale du cyclo. | |
30,00 € | |
Cornes de guidon Ergotec Touring | |
Cornes de guidon longues en aluminium, avec poignées en mousse haute-densité et embouts. Les cornes de guidon forment un arrondi au départ du guidon, qui élargit légèrement le guidon et permet de conserver la position originale du cyclo. | |
35,00 € | |
Paire de poignées en mousse pour cornes Ergotec Touring | |
Paire de poignée de rechange en mousse, pour cornes de guidon Ergotec Touring. | |
7,00 € | |