Vous êtes ici : Accueil > Accessoires vélo > Eclairage > Montage avec moyeu-dynamo > Phare
Phare Busch & Müller Lumotec IQ Cyo R Senso Plus
Marque : Busch & Müller
Lampe de référence depuis des années chez Busch & Müller, un bon éclairage pour rouler souvent de nuit, avec un faisceau homogène et une longue portée.
50,00 €
Date de réception estimée : samedi 23 novembre 2024
La lampe IQ Cyo est l'une des plus puissantes de la gamme Busch & Müller avec un éclairement de 40 lux à 10 mètres (60 lux pour le modèIe IQ-Premium). Cela grâce à une LED de grande puissance et au système de réflexion IQ, qui permet de mieux canaliser la lumière (voir schéma ci-contre). L'éclairage indirect IQ permet quasiment de doubler l'éclairement d'une lampe.
L'éclairage est canalisé dans un faisceau qui part à peu près de la roue du vélo jusqu'à une trentaine de mètres (selon l'orientation de la lampe), on peut ainsi voir les obstacles proches et lointains, ce qui est très confortable en roulant. L'éclairage est plus efficace que sur les modèles sans catadioptre, qui fournissent un éclairage plus concentré (60 lux en IQ et 80 lux en IQ-Premium) mais sur une zone trop petite.
La lampe est dotée d'une fonction "éclairage à l'arrêt". Cette fonction est automatique et ne nécessite pas de piles, un accumulateur se charge en roulant (en quelques minutes).
La lampe comprend également une fonction "allumage automatique" ou "senso", une cellule photosensible allume la lampe dès qu'il fait sombre, sous un tunnel, un sous-bois dense, etc. Cette fonction est débrayable, il est possible d'allumer ou d'éteindre la lumière manuellement. Elle peut être appréciable avec un vélo chargé, vu qu'il est moins facile de lâcher le guidon pour allumer le phare, ou alors si le phare est déporté sur le porte-bagages avant.
La lampe existe aussi en version "éclairage de jour", avec un mode T qui éclaire plus haut, mais au final, la différence de visibilité est très faible de jour, et le problème est que l'on oublie souvent d'enlever le mode T de nuit, ce qui éblouit les piétons et les autres cyclos.
La lampe se monte sur la fourche du vélo, à l'aide d'un support en métal (fourni). Les fourches suspendues sont généralement équipées d'un arceau rigidicateur qui passe par dessus la roue avant, avec un trou au centre (qui permet également le montage du garde-boue avant). Les fourches rigides ont généralement un trou à la base du pivot (tube de la fourche). En l'absence d'autre solution, on peut tenter un montage sur les tasseaux de freins (une méthode parfois utilisée pour monter deux lampes). A noter qu'en principe, la lampe ne gêne pas le montage d'une sacoche de guidon.
Tension : 6 V
Eclairement : 40 lux (IQ) ou 60 lux (IQ-Premium) à 10 m (dans la pratique, la lampe IQ-Premium a surtout un champ plus large, on voit mieux les côtés de la route)
Type d'éclairage : LED avec réflecteur IQ
Fonctionnalités : protection contre les surtensions, éclairage à l'arrêt, allumage automatique
Alimentation : moyeu-dynamo
Accessoires fournis : support en métal pour fourche de vélo, visserie
Fabrication : Allemagne
> télécharger la notice (format PDF)
> prévoir un nécessaire de branchement et une vis pour tête de fourche en complément du phare
zoom
Les lampes IQ et IQ-Premium ont la même apparence, seul l'éclairement diffère.
Identifiez vous pour donner votre avis Identifiez vous pour ajouter à la liste de matériel Aucun réapprovisionnement en cours pour ce produit |
Produit mis en ligne le 04/03/2011, dernière mise à jour de la description le 25/04/2024