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Remorque vélo Extrawheel
Utilisation en tout-terrain - Roue - Timon
L'Extrawheel est une remorque d'origine polonaise, existant depuis 2006. La remorque Extrawheel ne comporte pas de berceau, mais un porte-bagages sur lequel il est possible d'attacher deux sacoches latérales. L'espace n'étant pas limité par le pédalage du cyclo, il est possible de monter des sacoches de grandes dimensions, jusqu'à 2 x 50 l.
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La remorque se comporte bien en tout-terrain, la grande taille de la roue réduit le besoin d'un mécanisme d'amorti, le franchissement est comparable à celui du vélo. Par rapport à une remorque à berceau, l'Extrawheel est plus courte, ce qui lui permet de rester davantage "dans la roue du vélo". La remorque reste proche de la trajectoire du vélo, réduisant le risque de toucher un obstacle à l'intérieur d'un virage.
Comme toutes les remorques attelées sur axe de roue, les demi-tours serrés ne sont pas possibles (en raison de la distance entre les axes horizontaux et verticaux). Seule une remorque attelée sur tige de selle permet un demi-tour serré (comme la Mule).
Il convient aussi de prendre en compte un possible roulis de la remorque à grande vitesse, selon le chargement, sa hauteur, le vent latéral et le terrain. Ce phénomène de roulis peut surprendre en descente dans un virage et déséquilibrer le cyclo. Il est donc nécessaire de s'habituer aux limites de la remorques pour garder une marge de sécurité.
La rigidité importante du timon et de la remorque limite le roulis, mais il peut être sensiblement accentué si on charge du matériel lourd par dessus la remorque, au-dessus des sacoches, etc. Le centre de gravité de la remorque doit se trouver plus ou moins à la hauteur de l'axe de roue, ce qui explique le positionnement surbaissé des sacoches.
La roue de la remorque doit être si possible de même diamètre que les roues du vélo, ce qui limite le nombre de pièce de rechange à emporter (chambre à air et pneu). La version 700C convient aux vélos 28" et 29", le diamètre de la jante étant identique (622 mm). On peut monter sinon tout type de roue avant (entraxe 100 mm) jusqu'à 29 x 2.60" sur la remorque, y compris une roue à moyeu dynamo.
Le timon est d'une conception intéressante, il tient à l'axe de la roue arrière du vélo par sa seule élasticité, à la façon d'une grosse pince à linge. Les extrémités de l'attache rapide sont arrondies et forment une rotule, le timon peut ainsi tourner autour de l'attache rapide, créant un axe horizontal entre la remorque et le vélo. L'axe vertical est obtenu exactement de la même façon, au niveau de l'accrochage entre le timon et la remorque, tout cela sans roulement ni mécanique.
Il est possible de régler la fermeté du timon, un réglage trop doux peut entrainer un décrochage intempestif de la remorque. Un réglage ferme empêche tout décrochage, y compris sur terrain cassant, mais l'accrochage de la remorque est plus difficile, il faut avoir de bons bras et prendre garde à ne pas se faire pincer les doigts entre le timon et le cadre du vélo.
La remorque est fournie avec une attache rapide Extrawheel, qui remplace l'attache rapide de la roue arrière du vélo. L'attache rapide subit des contraintes propres au système de fixation sur axe de roue, notamment en tout-terrain, en cas de vent latéral, ou si la remorque est lourdement chargée. Elle peut parfois casser, il est préférable d'emporter une attache rapide de rechange pour un voyage au long cours.
Utilisation en tout-terrain
La remorque se comporte bien en tout-terrain, la grande taille de la roue réduit le besoin d'un mécanisme d'amorti, le franchissement est comparable à celui du vélo. Par rapport à une remorque à berceau, l'Extrawheel est plus courte, ce qui lui permet de rester davantage "dans la roue du vélo". La remorque reste proche de la trajectoire du vélo, réduisant le risque de toucher un obstacle à l'intérieur d'un virage.
Comme toutes les remorques attelées sur axe de roue, les demi-tours serrés ne sont pas possibles (en raison de la distance entre les axes horizontaux et verticaux). Seule une remorque attelée sur tige de selle permet un demi-tour serré (comme la Mule).
Il convient aussi de prendre en compte un possible roulis de la remorque à grande vitesse, selon le chargement, sa hauteur, le vent latéral et le terrain. Ce phénomène de roulis peut surprendre en descente dans un virage et déséquilibrer le cyclo. Il est donc nécessaire de s'habituer aux limites de la remorques pour garder une marge de sécurité.
La rigidité importante du timon et de la remorque limite le roulis, mais il peut être sensiblement accentué si on charge du matériel lourd par dessus la remorque, au-dessus des sacoches, etc. Le centre de gravité de la remorque doit se trouver plus ou moins à la hauteur de l'axe de roue, ce qui explique le positionnement surbaissé des sacoches.
Roue
La roue de la remorque doit être si possible de même diamètre que les roues du vélo, ce qui limite le nombre de pièce de rechange à emporter (chambre à air et pneu). La version 700C convient aux vélos 28" et 29", le diamètre de la jante étant identique (622 mm). On peut monter sinon tout type de roue avant (entraxe 100 mm) jusqu'à 29 x 2.60" sur la remorque, y compris une roue à moyeu dynamo.
Timon
Le timon est d'une conception intéressante, il tient à l'axe de la roue arrière du vélo par sa seule élasticité, à la façon d'une grosse pince à linge. Les extrémités de l'attache rapide sont arrondies et forment une rotule, le timon peut ainsi tourner autour de l'attache rapide, créant un axe horizontal entre la remorque et le vélo. L'axe vertical est obtenu exactement de la même façon, au niveau de l'accrochage entre le timon et la remorque, tout cela sans roulement ni mécanique.
Il est possible de régler la fermeté du timon, un réglage trop doux peut entrainer un décrochage intempestif de la remorque. Un réglage ferme empêche tout décrochage, y compris sur terrain cassant, mais l'accrochage de la remorque est plus difficile, il faut avoir de bons bras et prendre garde à ne pas se faire pincer les doigts entre le timon et le cadre du vélo.
La remorque est fournie avec une attache rapide Extrawheel, qui remplace l'attache rapide de la roue arrière du vélo. L'attache rapide subit des contraintes propres au système de fixation sur axe de roue, notamment en tout-terrain, en cas de vent latéral, ou si la remorque est lourdement chargée. Elle peut parfois casser, il est préférable d'emporter une attache rapide de rechange pour un voyage au long cours.
Extrawheel Brave Solo | |
La remorque Extrawheel la plus aboutie, avec tube de gros diamètre passant par dessus la roue, bien adaptée pour charges importantes et conditions difficiles. | |
540,00 € | |
Paire d'écrous Extrawheel | |
Ces écrous permettent de monter une remorque Extrawheel sur un vélo dont la roue arrière comporte un axe plein. Ils ne sont pas utiles si la roue arrière du vélo est montée avec une attache rapide. | |
22,00 € | |
Attache-rapide Extrawheel | |
Il est recommandé de toujours emporter une attache-rapide Extrawheel de rechange en voyage. La version standard 130-155 mm convient pour tout type de vélo, la version longue 155-210 mm pour les tandems. | |
28,00 € | |
Axe traversant 12 mm pour remorque Extrawheel | |
Axe traversant (ou thru axle) 12 mm pour remorque à vélo Extrawheel, disponible en différentes longueurs et pas de vis. | |
60,00 € | |
Paire d'entretoises Extrawheel 10 mm | |
Paire d'entretoises 10 mm pour pattes de cadre arrière, utile lorsque l'emprunte de l'attache rapide est prononcée, ou si le timon touche le dérailleur. | |
18,00 € | |